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Premiers pas avec un psychologue en ligne

Vous avez encore des réserves concernant les thérapies en ligne et hésitez à sauter le pas ? Voici quelques conseils à retenir pour bien débuter.

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Nos conseils pour bien débuter votre thérapie en ligne

Pour votre bien-être, vous aimeriez commencer une thérapie en ligne avec un psychologue, mais votre anxiété vous fait hésiter ? Que ce soit pour une thérapie brève, une thérapie émotionnelle, une thérapie conjugale, une thérapie familiale (29) ou autre, avec HoliSanté, découvrez l’essentiel à savoir avant de commencer une thérapie en ligne afin d’avoir toutes les chances de réussite.

S’impliquer dans sa thérapie en ligne

L’unique action d’entamer une thérapie psychologique en lignene peut pas toujours résoudre tous vos soucis. En effet, puisque vous êtes la clé et le moteur de la réussite de votre thérapie en ligne (1), vous devez vous impliquer pleinement. Si vous suivez votre thérapie à contrecœur, par obligation, par devoir ou pour plaire à quelqu’un, il se peut que vous n’en tiriez pas tous les avantages. La thérapie psychologique est un procédé plus ou moins long qui nécessite des efforts et de la persévérance de votre part. Elle vous fera passer par diverses émotions telles que la joie, la tristesse ou même la colère. Votre psychologue sera présent pour vous assister et vous soutenir dans les instants les plus délicats. Son rôle sera surtout de vous permettre de réfléchir sur vous-même, de décoder vos émotions et d’étudier vos comportements. Avec votre psychologue, vous vous épanouirez dans un environnement bienveillant et compréhensif qui vous permettra de vous confier et de vous découvrir. Généralement, il est recommandé d’entreprendre une thérapie en ayant à l’esprit que, même si d’autres personnes peuvent jouir de votre changement, votre thérapie est un choix personnel. Il s’agit de garder en tête que ce choix est vôtre et qu’il est bon pour vous uniquement.

Être conscient que chaque séance ne sera pas la même

Il est nécessaire de s’habituer à l’idée que certaines sessions peuvent procurer un sentiment de satisfaction profond, tandis que d’autres peuvent sembler décevantes ou banales. À l’instar de toutes choses, dans la démarche de la thérapie, il existe un flux et un reflux. L’important est de garder à l’esprit que ces séances au cours desquelles il ne se produit « rien » sont en réalité la création de la prochaine prise de conscience qui vous éclairera une fois que vous serez prêt.

Établir des objectifs

Il s’avère souvent plus facile de trouver son chemin quand la destination est connue. Ainsi, il est parfois préférable d’établir un ou plusieurs objectifs avec votre psychologue en ligne (4). Toutefois, ces objectifs doivent être réalistes et faisables. En effet, dès le début, ne vous fixez pas des objectifs énormes, puisque chaque petite avancée, même les plus infimes, compte pour votre bien-être. De ce fait, il est préférable de prendre le temps de réaliser de petites progressions constantes que de grandes progressions rapides. L’idée ici est de ne pas précipiter le processus. Il est d’ailleurs préférable de ne pas vous forcer afin d’être le bon patient. L’idéal est de rester vous-même.

Se fier à son psychologue

Votre psychologue en ligne a pour rôle de vous aider et d’instaurer une atmosphère bienveillante dans laquelle vous pourrez évoluer. En outre, entreprendre une thérapie implique une implication profonde envers vous-même. De ce fait, sachez que votre psychologue ne vous jugera jamais, quelles que soient les choses que vous lui confierez. Ce professionnel est là pour vous aider à y voir plus clairement dans vos émotions. Pour l’essentiel, une thérapie digne de ce nom se base sur une relation de confiance inébranlable et réciproque. Lors d’une thérapie psychologique, il est ainsi recommandé d’être ouvert et honnête. Cette condition permet de tendre au maximum vers le réalisme. La thérapie vous aide à parler de vos sentiments, de vos pensées et des événements tels qu’ils sont en réalité, sans les modifier par crainte de ce qu’en pensera votre psychologue. Vous devrez ainsi faire face à vos idées négatives et à vos difficultés pour rester authentique et surtout obtenir une thérapie efficace.

Demeurer indépendant

En effet, une thérapie saine se base sur une relation de confiance. Toutefois, elle ne doit pas vous fermer les yeux sur votre liberté et votre autonomie. Comme le rôle du psychologue est de vous aider à évaluer et à appréhender vos émotions et comportements, il ne tiendra qu’à vous d’appliquer les conseils qu’il vous donnera. De ce fait, quoi qu’il se passe, vous resterez responsable et autonome par rapport à vos agissements.

Tirer avantage de l’écoute active

Pendant vos séances de thérapie en ligne, votre psychologue pratiquera ce que l’on nomme « l’écoute active ». En d’autres termes, il prendra le temps de vous écouter attentivement et vous demandera de reformuler vos propos. C’est de cette manière qu’il comprendra ce que vous exprimerez. Par la suite, il vous posera certaines questions qui vous permettront de réfléchir sur votre personne. Par conséquent, l’écoute et la conversation sont les principaux instruments d’une thérapie satisfaisante. Dès lors que votre psychologue vous donne des conseils, vous ne devez pas hésiter à les reformuler afin de vous assurer que vous les avez parfaitement assimilés.

En résumé : Si vous avez besoin d’entreprendre une thérapie psychologique en ligne, sur Holisanté, notre équipe de thérapeutes professionnels et expérimentés sont à votre écoute. Pour prendre contact, il vous suffit d’accéder au site www.holisante.fr et de suivre les directives qui y sont affichées. Mis à part les thérapies psychologiques, vous pourrez également trouver nos spécialistes en médecine alternative sur notre plateforme. Avec HoliSanté, bénéficiez de prestations de qualité.

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