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Psychologie positive au quotidien : accompagnement

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Faites appel à la psychologie positive pour améliorer votre quotidien

Fondée en 1998, la psychologie positive a des origines plus anciennes. Elle est basée sur des méthodes efficaces qui ont fait le succès de la psychologie scientifique. Son principal objectif est de favoriser le bien-être et la santé de la personne.

Tous les individus, de tous âges et de toutes les catégories peuvent profiter des bienfaits de cette discipline. Dans le milieu du travail, dans l’éducation de vos enfants, dans votre vie de couple… la psychologie positive s’applique au quotidien.

Zoom sur cette découverte qui en a ravi plus d’un.

La psychologie positive, la science du bonheur

La psychologie positive a été lancée en 1998 par Martin Seligman lors du congrès annuel de l’APA (Association Américaine de Psychologie). Cette discipline de la psychologie est fondée sur l’étude de la santé et du bien-être de l’homme.

Elle est différente de la pensée positive qui se limite à l’autosuggestion. En effet, la psychologie positive est une science basée sur des recherches et des expériences scientifiques ainsi que sur la validation des hypothèses. Elle est comprise dans la psychologie expérimentale.

La psychologie positive a pour objectif de rendre les hommes heureux, optimistes et résilients face aux épreuves de la vie. Pour ce faire, elle analyse les raisons pour lesquelles certains individus surmontent mieux les difficultés que d’autres.

Elle cherche par la suite les meilleures méthodes pour accroître ces qualités chez chaque individu. L’épanouissement de la personne et l’accomplissement de soi sont ses finalités. Ainsi, au lieu de se concentrer sur les facteurs qui nuisent à la santé comme les maladies mentales, la psychologie positive s’intéresse plutôt à ce qui la favorise.

Dans cette optique, elle emprunte les notions ainsi que les méthodes des autres disciplines comme les neurosciences ou les sciences humaines pour atteindre ses objectifs. Ses méthodes s’adaptent aussi bien sur un individu, sur un groupe que sur un organisme.

Les domaines d’études de la psychologie positive

Pour mener chaque individu au bonheur et l’aider à devenir plus résilient face aux difficultés qu’il traverse, la psychologie positive s’intéresse à plusieurs domaines d’études :

  • Les expériences subjectives telles que les émotions positives (la satisfaction, le bonheur, l’optimisme) ;

  • Les aptitudes à la résilience pendant les moments difficiles comme un deuil ou un divorce ;

  • Le développement des traits de caractère positifs notamment la sagesse, la gratitude et le courage ;

  • Les valeurs positives prônées par la société telles que la civilité et le respect.

La psychologie positive incite chaque personne à donner du sens à ses actes, à agir face aux situations qu’elle peut changer et à être résilient devant l’inévitable.

Comment adopter la psychologie positive au quotidien ?

La psychologie positive appliquée a été longuement façonnée afin d’être accessible au grand public. Dans les moments de joie comme dans la tristesse, elle propose plusieurs méthodes applicables au quotidien. Voici quelques exemples :

  • Les 3 kifs par jour :

Pour effectuer l’exercice, écrivez chaque jour dans votre journal 3 vécus de la journée où vous avez éprouvé une émotion positive. Établissez également une échelle de satisfaction pour mesurer votre satisfaction de la journée.

Cet exercice est à réaliser tous les jours pendant 3 mois. Après ce laps de temps, votre vision de la vie changera positivement.

En effet, le cerveau mémorise plus facilement les instants négatifs. Cette technique le dirige par conséquent vers les aspects positifs.

  • Le tableau de bord du « bonheur » :

Ce tableau de bord est à réaliser tous les mois. Citez-y tout ce que vous qualifiez d’important dans votre vie : la famille, le travail, les amis, etc.

Classez-les ensuite suivant une échelle d’importance et voyez le temps que vous consacrez à chacun. L’objectif est de vous donner conscience des choses auxquelles vous dédiez votre temps. Si vous trouvez que vos parents sont importants pour vous alors que vous ne leur avez consacré qu’un samedi ce mois, prévoyez un week-end en leur compagnie le mois prochain.

Si votre travail a dominé 90 % de votre temps, pensez à augmenter votre temps de loisirs.

  • L’échange de bonnes nouvelles :

Pour pratiquer une psychologie positive au travail, essayez cet exercice. Avant les réunions, le manager incite chaque employé à partager quelque chose de positif à ses collègues.

Au début, ils auront du mal à trouver des sujets, mais après des semaines de pratique, les salariés s’ouvriront petit à petit à leurs collaborateurs. La psychologie positive s’applique au quotidien par des petits gestes minimes, mais qui font leur effet.

Créez régulièrement des liens avec de nouvelles personnes, cet exercice peut vous faire du bien. N’hésitez pas à communiquer sans réserve et ouvertement vos émotions avec vos proches. Développez votre intérêt pour l’instant présent, faites appel à votre créativité pour régler les problèmes et transmettez des énergies positives à votre entourage.

Plusieurs autres méthodes sont proposées par les spécialistes de la psychologie positive afin d'accroître votre capacité à aimer les autres et à être aimé. Sur HoliSanté, des thérapeutes qualifiés vous proposent des méthodes efficaces et adaptées à chaque personnalité.

En résumé : Au travail comme dans la vie quotidienne, la psychologie positive participe au bien-être de tout un chacun. Elle vous aide à vous épanouir aussi bien sur le plan individuel que groupal. En suivant ses principes, vous trouverez facilement votre place au sein de la société.

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HoliSanté

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Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.