Retour au blog

Psychothérapie en ligne : principes, objectifs et bienfaits

Avant de vous lancer dans la psychothérapie en ligne. Holisanté fait le point avec vous sur les principes, objectifs et bienfaits de la psychothérapie en ligne.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Toutes les informations utiles sur la psychothérapie en ligne

La psychothérapie en ligne consiste à travailler avec un thérapeute en ligne plutôt que dans un bureau traditionnel. De plus en plus de psychologues explorent les sites et applications mobiles, tout comme de d’avantage de patients sont intéressés à les utiliser.

Des recherches montrent que certains outils technologiques peuvent aider lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec une thérapie en cabinet.

Il existe des applications capables de suivre et d’enregistrer des humeurs ou des pensées. La web-conférence et le streaming en temps réel peuvent offrir une continuité lorsqu'un patient est en vacances ou n'est pas en mesure de consulter de façon régulière.

Il existe des cas dans lesquels la conférence Web ou la thérapie par téléphone semble être une option viable en soi pour certaines personnes.

Pourquoi les gens optent pour la psychothérapie en ligne ?

La psychothérapie en ligne est prometteuse et offre des avantages par rapport à la psychothérapie en personne.

  • Cela peut être pratique. L’un des avantages de travailler avec un thérapeute à distance sont la commodité et l’efficacité.

Commencer votre psychothérapie en ligne vous permettra de collaborer avec votre thérapeute dans un environnement de soutien, où vous pourrez parler ouvertement et vous pencher librement sur vos problèmes sans devoir faire la navette ou à rencontrer le thérapeute en personne.

Nul besoin de parcourir des kilomètres pour la consultation. Composez un numéro ou connectez-vous à un site, et la session peut avoir lieu à l’endroit de votre choix.

  • Comparée à la thérapie traditionnelle en personne, elle peut parfois sembler moins coûteuse. Certaines applications annoncent des prix qui offrent une utilisation illimitée moyennant des frais hebdomadaires ou mensuels.

Aussi, une session en ligne peut paraître nettement abordables que les visites en cabinet.

  • La communication en ligne est confortable pour de nombreuses personnes, en particulier les jeunes adultes ou ceux qui utilisent souvent la technologie.

De plus en plus de personnes utilisent le courrier électronique et la messagerie pour communiquer. Cela peut sembler plus confortable ou plus facile que de parler face à face, en particulier lorsque vous révélez des informations personnelles ou privées.

Le courrier électronique peut donner accès à ceux qui ne peuvent pas accéder à un bureau. Dans certaines communautés rurales, le bureau de psychologue le plus proche peut être à une heure ou deux de route.

  • Certains patients atteints de maladies chroniques ou de handicaps peuvent ne pas être en mesure de conduire ou de quitter facilement leur domicile.

Dans ces situations, la thérapie par Internet ou par téléphone peut être une alternative intéressante.

Ce à quoi vous devez réfléchir attentivement concernant la psychothérapie en ligne

Malgré les avantages potentiels, les psychologues préviennent que la psychothérapie en ligne n'est peut-être pas la meilleure option pour tout le monde ou pour toutes les situations.

Voici quelques points à considérer ou à poser avant de vous inscrire :

  • Est-ce le bon outil pour m'aider ? Aucune recherche n'a pas encore montré que la thérapie à distance est efficace pour tout le monde dans toutes les situations.

  • Le thérapeute est-il agréé ? Tous les psychologues et autres professionnels de la santé doivent être agréés par l'État dans lequel ils exercent ou encore être diplômés dans leur spécialité.

Avant de vous inscrire à un service en ligne, découvrez avec qui vous travaillez, s'il possède une licence, où cette licence est détenue et le numéro de licence.

  • Le site ou l'application est-il sécurisé ? Les informations que vous fournissez resteront-elles confidentielles ? La psychothérapie fonctionne en partie parce que les psychologues veillent à ce que les clients disposent d'un espace sûr et privé pour partager des histoires, des pensées ou des émotions profondément personnelles et parfois difficiles.

Ce qui se passe et se dit dans un cabinet de thérapie y reste, à l'exception de quelques situations.

  • Comment allez-vous payer le service ? De nombreuses compagnies d'assurance couvrent le traitement des troubles de santé mentale. Si vous travaillez avec une psychologue dans son cabinet, votre assurance pourrait couvrir la plupart ou la totalité des frais.

Les psychologues vous fourniront souvent une facture que vous pourrez soumettre à votre compagnie d'assurance pour le remboursement. Toutefois, les services de thérapie en ligne ne sont souvent ni couverts ni remboursables par la plupart des assureurs.

Si vous prévoyez d'être remboursé, vérifiez d'abord auprès de votre compagnie d'assurance. Sinon, préparez-vous à payer vous-même le coût total.

Thérapies en ligne pour diverses conditions

La thérapie en ligne peut être composée de thérapie comportementale et de thérapie cognitive (TCC), mais aussi de techniques telles que la restructuration cognitive et la thérapie existentielle pour traiter divers troubles tels que la dépression, l’anxiété, le stress et les troubles paniques.

Elle favorise aussi le changement de comportement afin de réduire le tabagisme. La thérapie par courrier électronique promeut le changement de comportement pour la perte de poids.

La thérapie par textos pour traiter les symptômes de la schizophrénie et améliorer l'adhésion des patients à la pharmacothérapie de la schizophrénie a également été étudiée.

En résumé: Si vous êtes réticent ou si vous ne savez pas si rencontrer un thérapeute pour la psychothérapie en ligne vous convient, nous vous encourageons à au moins contacter quelques-uns des professionnels de notre répertoire afin que vous puissiez vous en assurer.

Tous les spécialistes du carnet de HoliSanté sont vérifiés comme accrédités ou autorisés dans leur domaine. Vous pouvez commencer à chercher un thérapeute en utilisant l’outil de recherche de thérapeutes que nous mettons à votre disposition sur notre site.

Lorsque vous serez connecté avec votre médecin, il aura une approche de l’approche correspondant à sa spécialité, sa formation et son expérience.

Pour vous, nous avons mis en évidence ces éléments sur notre site afin que vous soyez mieux préparé à trouver le bon thérapeute avec lequel commencer votre psychothérapie en ligne.

HoliSanté

Besoin d'aide ?