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Qi Gong : apprendre en ligne

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Arrivé en France vers 1970, le qi gong est reconnu par l’Académie Nationale de Médecine comme une thérapie pratique pour prévenir et résoudre de nombreux problèmes de santé. Contrairement aux préjugés, il n’est pas qu’une simple gym qui enchaine les mouvements lents. Il s’agit d’une discipline à part entière qui a fait ses preuves depuis des années en Chine comme en Occident. Le Qi Gong se réfère au trajet des méridiens, à la psychologie énergétique du corps et aux points d’acupuncture pour mettre en œuvre ses méthodes. Il a pour finalité l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Qu’est-ce que le Qi Gong

Le Qi Gong, aussi appelé chi kung ou chi gong, est un nom composé de « Qi » qui désigne « énergie interne » ou « souffle » et « Gong » qui se traduit par « maîtrise ». Ainsi, les exercices de cette discipline chinoise sont centrés sur la maitrise du souffle ou de la respiration. Selon la légende, cette discipline est apparue en Chine vers le Ve siècle. À cette époque, Bodhidharma a créé et enseigné le Qi Gong à l’école Shaolin aujourd’hui connue sous l’appellation « Kung-fu Shaolin ». Il s’est inspiré des gymnastiques taoïstes pour développer cet art. Le Qi Gong travaille aussi bien le corps que l’esprit. Pour ce faire, il se focalise sur les points d’acupuncture et les méridiens. Cette gymnastique s’instruit également de la psychologie énergétique du corps. Le Qi Gong véhicule les trois grands courants de pensée notamment le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Ses exercices permettent d’atteindre plusieurs objectifs :

  • le travail de la respiration ;

  • le bien-être et la détente ;

  • la maitrise du stress ;

  • le développement de la capacité de concentration.

La pratique du Qi Gong a également des bienfaits sur votre corps, à savoir :

  • le renforcement musculaire ;

  • la souplesse articulaire ;

  • une meilleure digestion.

Aucune condition physique particulière n’est requise pour la pratique du Qi Gong. Une diversité d’exercices permet à toutes catégories de personne de se retrouver. Enfant ou adulte, valide ou handicapé… Chacun y trouve son compte. Cette gym énergétique douce est également pratiquée pour se préparer à des disciplines sportives, éducatives ou artistiques. En effet, ses exercices permettent de percevoir son corps, être conscient de son fonctionnement et ainsi favoriser sa capacité de concentration, de créativité et de disponibilité. Tous les matins, dans les parcs chinois, de nombreuses personnes exercent le Qi Gong avant de commencer leur journée. Quels sont donc les bienfaits de cette pratique tant appréciée des Chinois ?

Les bienfaits

En se basant sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise, les pratiques du Qi Gong stimulent la bonne circulation de l’énergie. Pour ce faire, cet art chinois associe les mouvements du corps à des exercices de respiration et de concentration. Le Qi Gong propose plus de 1 000 pratiques. Il compte également de nombreuses branches liées à des centaines de styles. Les plus connus sont :

  • le Qi Gong santé et bien-être qui permet de garder le pratiquant en bonne santé ;

  • le Qi Gong martial ;

  • le Qi Gong médial, pratiqué comme traitement curatif des maladies et des blessures ;

  • le Qi Gong sexuel ;

  • le Qi Gong spirituel.

  • le Qi Gong de la femme.

Le choix de ces exercices se fait en fonction du résultat escompté. En effet, la thérapie peut résoudre plusieurs problèmes :

  • L’hypertension :

Le Qi-Gong est une solution efficace pour réduire l'hypertension. Bien qu’elle ne puisse pas remplacer les médicaments, cette discipline aide grandement dans la régulation de votre pression artérielle. Suite à plusieurs recherches, les résultats ont révélé qu’une pratique régulière de Qi Gong permet de réduire les pressions systolique et diastolique.

  • L’anxiété :

Ses exercices permettent de réguler la prolifération des hormones du stress tel que le cortisol. De ce fait, La pratique du Qi-Gong est un anti-stress efficace.

  • Le diabète :

Pour les personnes atteintes du diabète, la pratique régulière du Qi Gong réduit les conséquences de cette maladie et favorise l’équilibre glycémique. Les personnes à risque, notamment celles qui ont des antécédents familiaux sont invitées à la pratique pour éviter le développement de cette maladie.

  • Les problèmes de poids :

Plusieurs exercices de Qi Gong permettent de travailler la masse musculaire. Les pratiques sont à accompagner d’une alimentation adaptée. Pour les femmes et les hommes qui désirent perdre du poids ou garder la ligne, le Qi Gong est la meilleure alliée de votre régime minceur. Les plus chevronnés dans cet art chinois développent même des dons de guérison. Souvent confondu avec le Tai-chi, le Qi-Gong énergie est pourtant bien différent. Le Tai-chi est un art martial indispensable pour se préparer au kung-fu. Les exercices consistent à alterner des mouvements d’imitation déjà mémorisés. Ils se pratiquent debout. En revanche, le Qi Gong peut être exercé allongé. Il consiste à enchaîner quelques mouvements courts, délicats et isolés.

En résumé: Croissance de la qualité de vie, développement de la confiance en soi, guérison de différentes maladies… le Qi Gong présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan physique, psychique que spirituel.

Pour profiter de ses bienfaits, HoliSanté vous invite à suivre des cours en ligne, à pratiquer à la maison. Vous n’avez pas le temps pour entretenir votre corps dans les salles de sport ? Essayez cet art depuis chez vous. Homme ou femme, débutant ou déjà initié, chacun y trouve les exercices qui répondent à ses besoins. Le Qi Gong donne même la chance aux personnes présentant un handicap cérébral ou moteur de travailler leur corps grâce à certaines de ses pratiques très douces.

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