Retour au blog

Reprendre confiance en soi en 6 étapes

Redorez votre confiance en vous en suivant quelques conseils faciles à mettre en œuvre et très utiles pour augmenter l’estime de vous-même, jusque dans le regard des autres.

Recevez nos derniers articles chez vous.

La confiance en soi peut être facilement émoussée lors d’échanges sociaux et en cas de difficultés professionnelles, familiales ou sentimentales. Pour la redorer, il existe des astuces faciles à mettre en place, comme autant de pensées et d’actes positifs.

Voici quelques conseils pour vous remettre en selle après une baisse de confiance et renouer avec le bien-être en compagnie des autres.

1. Commencez par situer vos faiblesses

Avant de chercher à trouver une solution au manque de confiance que ressentez, commencez par réfléchir aux situations dans lesquelles vous êtes à l’aise. Vous allez vous rendre compte qu’il y a, en réalité, peu de moments où votre confiance s’effrite.

Pour certains, ce manque de confiance va faire défaut en amour ou en amitié, pour d’autres ce sera dans le milieu professionnel, au niveau de leur santé ou de leur capacité à endosser un rôle dans le cercle familial.

Une fois que vous avez réfléchi à ça, essayez d’aller un peu plus loin en affinant les causes de votre manque de confiance en vous. Cela peut se produire lors d’un tête-à-tête avec votre amoureux, lorsque vous prenez la parole en public ou encore quand vous devez avoir une discussion sérieuse avec votre adolescent.

2. Décidez que vous allez y arriver

Vous avez identifié vos faiblesses et vous pouvez formuler un objectif précis à atteindre pour chaque situation. Il est conseillé de ne pas viser le but final en un seul essai, mais de procéder par étapes.

Par exemple, si vous perdez vos moyens lorsque vous parlez en public, commencez par des interventions courtes devant une assemblée peu nombreuse.

Renouvelez l’expérience régulièrement pour installer des automatismes et vous oublierez que cette situation vous provoque habituellement un blocage. Petit à petit, vous serez armé pour vous exprimer en toutes circonstances, car votre confiance a été nourrie par des expériences positives.

3. Puisez dans ce que vous savez faire

Vous êtes épanoui dans votre travail ou vous vous accomplissez dans la pratique d’un sport ? Servez-vous de ces aptitudes pour vous considérer avec un œil optimiste et flatteur. Au lieu de voir le verre à moitié vide, prenez le temps de visualiser tout ce que vous êtes capable d’accomplir au quotidien, pour vous, votre employeur, votre famille, la planète…

À ce stade, vous pouvez établir une liste de tout ce que vous apportez à votre entourage pour dresser un bilan positif de vos qualités et des actions qui en découlent.

4. Les autres sont un véritable moteur

La confiance en soi s’acquiert rarement en solitaire et pour la stimuler et la faire grandir, il est bénéfique de se confronter aux autres. Vous allez vous rendre compte que vous êtes doué pour certaines choses et que vous êtes intéressé par des choses dont vous ignoriez l’existence.

Sortir de votre routine vous incite à vous ouvrir à de nouveaux horizons, à gagner du terrain dans l’estime de vous-même et à vous conforter dans l’idée que vous n’êtes pas ridicule dans des situations que vous appréhendez pourtant.

Soyez fier de tenter de nouvelles expériences et racontez-les à vos collègues ou à vos amis, car c’est en se valorisant qu’on augmente la confiance en soi.

5. Le bonheur est à portée de main

Se lancer des défis est excellent, mais se poser et prendre le temps d’apprécier des choses simples est tout autant nourrissant pour la confiance en soi. Votre existence est remplie de petits bonheurs, alors apprenez à les partager avec votre entourage.

Un sourire pour remercier quelqu’un qui vous a tenu la porte, un compliment à votre voisine qui voit rarement du monde ou une petite attention pour un membre de votre famille sont autant de gestes anodins qui ont un poids énorme dans votre capacité à être heureux.

Ces actes constituent un premier pas vers un échange respectueux avec autrui et favorisent votre épanouissement social, personnel, familial et professionnel.

6. Choisissez des activités pour vous mettre en valeur

Vous êtes plus à l’aise dans les travaux manuels qu’en sport de combat ? N’essayez pas d’exercer une activité qui vous met en défaut vis-à-vis des autres et de vous-même. Selon vos affinités, inscrivez-vous à un cours de couture ou dans une association de remise en état de meubles et évitez les situations dans lesquelles vous ne vous épanouissez pas.

Quels que soient votre personnalité et vos goûts, il existe un endroit pour vous mettre en valeur, un espace où vous allez vous sentir bien grâce au regard bienveillant d’autres personnes qui partagent la même passion.

En résumé : A peine avez-vous fini de lire cet article et vous fourmillez déjà d’idées pour vous prendre en main ? Vous avez raison de vous faire confiance, car vous êtes capable d’accomplir de belles choses.

Alors, ne laissez pas votre enthousiasme retomber et prenez dès maintenant des dispositions pour faire grimper la confiance que vous avez en vous !

HoliSanté

Besoin d'aide ?