Retour au blog

Retrouver l'estime de soi en apprenant à gérer ses émotions

L’estime de soi se construit dès l’enfance et se cultive toute la vie en respectant ses propres valeurs.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Une bonne estime de soi contribue à voir la vie quotidienne de façon positive et à s’épanouir socialement et professionnellement.

Voici les conseils d’HoliSanté pour augmenter votre estime de vous-même et agir en fonction des valeurs qui vous tiennent à cœur.

Comment accéder à une bonne estime de soi ?

La confiance en soi fait référence à ce que vous faites, l’estime de soi est le reflet de qui vous pensez être. Il est important de différencier les deux. Pour galvaniser l’une ou l’autre, vous ne devrez pas travailler sur les mêmes leviers.

Si vous ressentez des failles dans l’estime de vous-même, qui ralentissent vos projets, compliquent vos relations ou vous empêchent de vous épanouir, voici quelques pistes à approfondir pour les combler.

L’estime de soi se développe dès l’enfance

Lors des premières années de la vie d’un enfant, ce sont essentiellement les parents qui l’aident à acquérir une bonne estime de soi. Cette influence se traduit dans les actes positifs, comme dans les négatifs.

La construction d’une bonne estime de soi nécessite un développement émotionnel stable. Si elle est fragilisée ou manquante, l’enfant peut devenir un adulte avec des tendances noires, violentes ou malveillantes. C’est d’ailleurs en s’entourant de personnes bienveillantes que nous avons le plus de capacités à avoir une bonne estime de nous-même.

L’estime de soi est un moteur vers le bonheur

L’estime de soi est primordiale pour s’épanouir dans la vie et elle est à l’origine de réussites professionnelles ou familiales parfois éclatantes. Certaines personnes arrivent en effet à accomplir des exploits à un moment précis de leur vie où leur estime de soi est au plus haut.

Pourtant, avoir des baisses d’estime de soi est normal, car nous ne pouvons pas être au zénith en permanence. C’est en prenant des décisions en harmonie avec nos principes que nous arrivons à vivre en paix. Ce sentiment d’harmonie avec nous-même nous permet d’avoir un rapport sain avec notre environnement.

Vous êtes la somme exponentielle de vos qualités

Que vous aimiez ou non votre silhouette, tenez compte du fait qu’elle n’est qu’une infime partie de vous. En réalité, vous êtes à la fois intelligence et culture, vous êtes habité par des idées et des valeurs. Vous vous accomplissez dans des capacités, des responsabilités, et vous avez des projets.

Vous devez vous appuyer sur vos atouts et sur la faculté que vous avez à accomplir de belles choses. Cela peut être dans des travaux manuels, la capacité à venir en aide aux autres ou encore à propos de votre réussite professionnelle.

Voilà ce que vous êtes : une combinaison subtile des caractéristiques qui vous habitent et qui font de vous un être singulier, méritant que l’on s’intéresse à lui.

Vivez en accord avec vos valeurs

Chacun d’entre nous a des valeurs ancrées au plus profond de lui, auxquelles il tient particulièrement. C’est en respectant ces valeurs que nous nous sentons fidèle à nous-même. Nous avons la sensation d’être cohérent par rapport à ce que nous voulons être.

Il existe des quantités de valeurs : la famille, la créativité, l’honnêteté, le respect, le partage, la générosité, la liberté, la fidélité, la spiritualité, etc.

En définissant quelles sont vos valeurs les plus importantes, vous pouvez mettre en place des actes adaptés et gratifiants à vos yeux.

• Si l’une de vos valeurs essentielles est le respect, faites-en sorte de traiter les autres avec bienveillance et politesse pour alimenter votre estime de soi.

• Si votre principale préoccupation est la liberté, évitez de vous mettre dans des situations étriquées avec un engagement sur le long terme. Laissez-vous une porte de sortie de façon à ne pas vous sentir piégé.

• Si vous êtes particulièrement attaché à votre famille, tachez de maintenir des relations conviviales et lorsque de petits conflits apparaissent, œuvrez pour les régler en douceur et rapidement.

• Si vous mettez un point d’honneur à être fidèle, que ce soit en amour ou en amitié, prenez soin de ces relations qui sont importantes dans l’estime de vous-même.

• Si l’une de vos valeurs se situe dans le sentiment de sécurité, essayez d’éviter de vous mettre en danger ou dans des situations nouvelles sans avoir prévu un repli ou une solution en cas d’échec.

Comme vous ne portez pas qu’une seule valeur en vous, vous serez probablement obligé d’établir une hiérarchie de façon à faire valoir les plus importantes en premier. Tout est question de dosage et surtout, gardez en tête que sans les autres, ces valeurs perdraient tout leur intérêt.

Vous devez donc les adapter à votre entourage familial et professionnel de façon à construire votre estime de vous-même en étant socialement équilibré. N’oubliez jamais qu’en vous entourant de gens bienveillants, vous augmentez considérablement vos chances d’avoir une bonne estime de soi.

Conclusion : Cultiver l’estime de soi, c’est se donner plus de chances d’être heureux et se débarrasser de véritables freins à notre épanouissement. Certaines périodes de la vie peuvent nous mettre dans des situations où la confiance en soi est écornée.

En s’entourant de gens bienveillants et en se recentrant sur nos propres valeurs, nous pouvons rétablir cette confiance en soi.

Si vous en ressentez le besoin, nos spécialistes en thérapies psychologiques sauront vous écouter pour vous aider à construire une meilleure estime de vous-même.

HoliSanté

Besoin d'aide ?