Retour au blog

Réveillons et confinement

Passez les réveillons de Noël et du jour de l’An en respectant les règles COVID et fabriquez-vous des souvenirs inoubliables.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Les réveillons de Noël et du jour de l’An réuniront moins de proches cette année. HoliSanté vous encourage à respecter les gestes protecteurs et vous invite à vous amuser malgré la situation sanitaire complexe.

Organisez vos réveillons de façon sécurisée et inventive

Cette édition des fêtes de fin d’année est particulière, car elle nous oblige à restreindre nos échanges avec nos proches lors des réveillons de Noël et du jour de l’An.

Pour vous consoler, dites-vous que c’est pour la bonne cause et dans le but de prendre soin des personnes vulnérables.

Voici les conseils d’HoliSanté pour limiter les risques de contamination et nos astuces pour garder du lien avec vos amis et familles.

Pensez à bien ventiler votre maison à Noël et lors du réveillon du jour de l’An

Selon plusieurs études, le Coronavirus se propage facilement et rapidement dans les foyers, car la plupart ne sont pas suffisamment ventilés. C’est d’ailleurs aussi le cas dans les bureaux, les restaurants, et même les hôpitaux.

Pour limiter la propagation de la Covid 19, l’Organisation mondiale de la santé vous invite à ouvrir vos fenêtres pendant quelques instants au moins six fois par heure. Des épidémiologistes ont aussi pointé du doigt la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui ne renouvelle pas suffisamment l’air.

Pour les chanceux habitants dans des régions au climat pondéré, il est possible d’installer un chauffage extérieur, de façon à dîner dehors. En effet, le risque de se contaminer entre adultes est bien plus faible sur une terrasse ou dans un jardin.

Respectez les distances de sécurité et les gestes protecteurs, même à table

Pour éviter de se côtoyer de près, installez une table en plus pour y placer les enfants, comme le font déjà beaucoup d’entre nous en temps normal. En prévoyant une table pour 8 à se partager en 6, vous permettez à chacun d’avoir un espace sans toucher son voisin.

Avant de passer à table, d’ouvrir les cadeaux ou lorsqu’une nouvelle personne arrive, n’hésitez pas à vous laver les mains ou à employer du gel hydroalcoolique. Si les enfants vous voient faire, ils auront plus de facilité à se plier à ces petits gestes qui peuvent faire la différence dans la propagation du virus.

Comme vous avez le temps de vous organiser, évitez les buffets où chacun se sert dans les mêmes plats. Pour la même raison, servez si possible à l’assiette, notamment les huîtres ou les escargots que les convives ont tendance à attraper avec les doigts.

Prenez toutes les précautions avec les personnes vulnérables lors du réveillon

Si vous accueillez des personnes fragiles face au virus, placez-les plutôt en bout de table et faites-en sorte d’organiser un sens de circulation. C’est un peu compliqué, mais c’est en limitant les contacts, que vous les préserverez d’une éventuelle contamination.

Vous pouvez aussi créer un espace de jeux pour les enfants dans une pièce à part pour éviter qu’ils ne circulent trop dans l’espace principal. Si vous en avez la possibilité, placez leur table à côté du sapin et des cadeaux, vous éviterez des allers et venues inutiles.

Évitez les grosses embrassades, même pour les vœux de la nouvelle année

D’après certaines études scientifiques, ce n’est pas en embrassant brièvement vos proches que vous risquez le plus d’être contaminé. Puis, le contact est une nécessité vitale, notamment en ce qui concerne les personnes âgées qui reçoivent les caresses comme un antistress.

Pour autant, il n’est pas raisonnable de se laisser aller à des embrassades langoureuses et si vous dansez le soir du réveillon, préférez les pas en solo. Défoulez-vous et amusez-vous, car c’est très bénéfique en cette période stressante, mais restez prudents et raisonnables.

À Noël, détendez l’atmosphère avec des jeux et gardez le lien avec les absents

Noël est la fête des enfants, et vous pouvez imaginer des jeux pour les occuper pendant le repas de façon à ce qu’ils gardent un bon souvenir de cette fête un peu tronquée. Cela peut être sous la forme de petits jeux concours, de mimes ou de coloriages sur la nappe en papier.

Prévoyez aussi un appel avec les cousins ou les grands-parents, s’ils ne sont pas présents. En effet, c’est réconfortant de garder un lien précieux avec les personnes avec qui vous passez habituellement Noël.

Si vous le pouvez, ouvrez les cadeaux offerts par vos proches lorsque vous les avez en direct via une application vidéo. Ils seront heureux de faire plaisir aux enfants et vous vivrez un échange riche en émotions.

Pour le réveillon du Nouvel An, lancez des défis à vos amis

Lors du premier confinement, nombre d’entre nous a adopté les apéros virtuels et c’est une chance de pouvoir échanger par ce biais avec nos amis. Si vous n’êtes pas encore initié, vous avez le temps de demander à un proche de vous installer une application sur votre téléphone et de vous entraîner un peu.

N’attendez pas le dernier moment pour vous dire que vous auriez dû prévoir et que c’est vraiment dommage de ne pas savoir comment faire pour appeler les gens que vous aimez par l’intermédiaire d’une conversation téléphonique vidéo.

Vous pouvez aussi lancer un défi à vos meilleurs amis pour élire le meilleur chanteur ou le cuisinier le plus talentueux de la fin de l’année 2020. Cela vous motivera pour apprendre une chanson ou préparer des bons plats en vous surpassant.

Vous prendrez du plaisir à partager vos trouvailles et vos confections, régalerez vos proches et ça sera une belle occasion de se chamailler gentiment et de rigoler ensemble.

**Conclusion : ** Cette fin d’année a un parfum d’inédit et nous devons rivaliser d’invention pour créer des ambiances festives. Nous nous souviendrons longtemps de ces fêtes en compagnie de la COVID 19, alors, c’est d’autant plus important de se fabriquer de bons souvenirs.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.