Retour au blog

Sophro-analyse : explications, méthodes, séances en ligne

La sophro-analyse associe la sophrologie et l'analyse transactionnelle. Faites appel à nos sophro-analystes en ligne pour découvrir ses bienfaits.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Découvrez la sophro-analyse grâce à Holisanté

Comptant parmi les thérapies psychocorporelles, la sophro-analyse est un procédé de réalisation de soi issu de la combinaison de quelques pratiques orientales et occidentales. Avec HoliSanté, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la sophro-analyse.

La sophro-analyse, c’est quoi ?

La sophro-analyse est une méthode thérapeutique qui se fonde sur la sophrologie et la psychanalyse. Elle relie le cœur, l’esprit et le corps en utilisant la psychologie combinée aux méthodes de sophrologie et de relaxation dynamique.

Son principe s’inspire également des éléments d’analyse transactionnelle, mais aussi de psychologie humaniste. En effet, la sophro-analyse bienveillante unit différentes pratiques orientales et occidentales telles que la méditation, la relaxation, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), les constellations familiales, la Gestalt-thérapie, etc.

De manière générale, la sophro-analyse se base sur 3 principaux piliers qui sont la sophrologie, la psychanalyse et le principe de la réalité objective.

Ainsi, à l’aide de la sophrologie, le patient apprend à se relaxer et à porter calmement attention à ce qui se déroule en lui. Ses émotions et son corps deviennent des alliés de valeur dans la découverte de sa personne.

En devenant l’observateur sensoriel de son monde intérieur, le patient accède de manière intuitive à ses réels besoins et reprogramme les messages restreignants issus de son passé.

En parallèle, grâce à la psychanalyse, il reconnait, accueille et pacifie son histoire, puis identifie les messages qui proviennent de son passé sur lesquels il souscrit encore inconsciemment et qui impactent encore sur son sentiment d’identité.

Par ailleurs, à travers le principe de la réalité objective, la sophro-analyse invite le patient à interroger ses pensées au lieu de les croire inconsidérément, à regarder le monde tel quel et non tel qu’il veut qu’il soit.

En effet, la perception de l’extérieur du patient est le reflet son monde intérieur. En développant la conscience du patient, en favorisant l’ouverture de son cœur et en rendant son corps plus vivant par le déploiement de son énergie vitale, la sophro-analyse changera son regard sur sa personne et sur le monde.

La majeure partie de la souffrance de l’homme est superflue. Il se l’inflige lui-même longtemps et à son insu, il laisse le mental contrôler sa vie.

A quoi sert la sophro-analyse ?

La sophro-analyse s’apparente à une technique de développement personnel, car elle permet à une personne de se connaitre d’une manière profonde et d’appréhender son mode de fonctionnement.

Elle permet à un individu de déterminer et d’éliminer les schémas négatifs qui se reproduisent, que ce soit au niveau des relations professionnelles, amoureuses ou amicales. De manière plus spécifique, elle aspire à remédier à des traumatismes cachés, à apprendre à gérer le stress et les émotions, à affronter des évènements douloureux ou encore à vivre le moment présent de la meilleure façon.

En bref, la sophro-analyse permet à une personne de se libérer de son passé pour ensuite l’ouvrir à un mode de fonctionnement nouveau, en changeant sa manière de voir les choses et son regard sur elle-même.

Puisque la plénitude et la paix que chaque personne recherche se trouvent à l’intérieur d’elle-même, la sophro-analyse permet à une personne de s’explorer elle-même dans sa globalité, de s’ouvrir à la liberté intérieure, à la joie et à la rencontre de ce qu’elle est, et cela, de manière naturelle.

Cette pratique se destine aux personnes qui veulent apaiser une souffrance ou un mal-être intérieurs, qui désirent entreprendre des changements d’ordre relationnel ou professionnel et qui souhaitent dépasser ou surmonter différentes épreuves de la vie telles que les maladies, le deuil, la séparation ou les échecs à répétition, etc.

Comment se déroule une séance de sophro-analyse ?

La sophro-analyse est une approche innovatrice et dynamique qui s’inspire de la sophrologie. Elle place la majeure partie de son expertise sur l’inconscient. Il s’agit d’une approche qui offre une thérapie appropriée aux besoins ponctuels.

Dans un premier temps, le sophro-analyste visera à aider le patient à trouver les éléments du passé qui ont eu un impact négatif sur lui, et qui continuent à impacter négativement son présent et la manière dont ces éléments évoluent dans sa vie.

Ensuite, l’objectif sera de dénouer les répétitions, ainsi que les schémas négatifs, par le biais de la parole et des méthodes issues des thérapies psychocorporelles.

Il s’agit d’une pratique qui se destine aux individus qui ont systématiquement des difficultés au niveau de différents domaines de la vie ou qui sont sujets à des souffrances physiques.

Le sophro-analyste assiste le patient dans un voyage intérieur qui lui permettra de mieux se comprendre, de cerner ses problèmes et d’améliorer sa mémoire. Il fera entrer le patient dans un état appelé « état modifié de conscience ». Il s’agit d’un état plutôt léger qui permettra au sophro-analyste d’être en contact avec le subconscient. Le patient aura la possibilité d’interagir à la fois avec son subconscient et le praticien.

La sophro-analyse est une technique d’exploration et de recherche du mieux-être.

Avec la parole, le sophro-analyste va constamment viser à approfondir et à interroger le patient concernant ses croyances pour qui ce dernier finisse par les remettre en cause et qu’il reprogramme ses schémas de pensée de manière naturelle.

Concernant les techniques psychocorporelles, elles consisteront à favoriser cette reprogrammation en mettant le patient dans un état de sérénité et de calme propice au changement.

Effectivement, ces méthodes permettront de se débarrasser des pensées négatives qui sont à l’origine d’émotions néfastes, empêchant le patient d’avancer.

La relation thérapeutique qui s’installera progressivement à travers les séances est aussi très importante, car elle les conditionnera et sera bénéfique pour le changement du patient.

En résumé:

Si la sophro-analyse vous intéresse, sachez que sur Holisanté des praticiens professionnels et expérimentés peuvent vous proposer leurs services en ligne. Avec HoliSanté, facilitez votre passage vers le bien-être en toute simplicité.

HoliSanté

Besoin d'aide ?