Retour au blog

Sophrologie à distance : mode d'emploi

Grâce aux nouvelles technologies, le suivi d'une séance de sophrologie en ligne est désormais possible. Faites un test avec nos sophrologues qualifiés sur Holisanté et découvrez comment se déroulent les séances.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Les détails sur le déroulement d'une télé séance de sophrologie

Vous souhaitez gérer vos émotions ou trouver la paix intérieure ? Faites confiance à l’équipe d’HoliSanté et trouvez la thérapie qui vous convient. Pour faire face à vos angoisses, la sophrologie s’avère particulièrement efficace. Vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un psy ? Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, profitez des bienfaits de cette thérapie grâce à la sophrologie à distance.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode naturelle sans contact qui vise à rétablir l’équilibre entre les émotions. Accessible à tous, cette pratique psychocorporelle procure une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Pendant la grossesse, la sophrologie est idéale pour gérer son stress. Elle permet également de reprendre confiance en soi ou de développer ses capacités personnelles.

Voici certains cas où cette pratique peut vous accompagner :

  • Gestion des phobies, des angoisses ou des peurs ;

  • Préparation d’examens, concours ou compétitions ;

  • Préparation à un accouchement ou une opération ;

  • Arrêt du tabac ;

  • Développement de ses aptitudes dans ses études ou son travail ;

  • Améliorer la qualité de son sommeil…

Cette pratique est basée sur trois principes : une respiration maitrisée, une vision positive et un relâchement musculaire. Plus qu’une thérapie, la sophrologie (8) est une sorte d’entrainement permettant aux patients de disposer des capacités nécessaires pour gérer les soucis du quotidien.

En principe, il existe trois exercices de sophrologie contre le stress :

  • La posture assise de détente-présence ;

  • Le pompage antistress des épaules ;

  • La respiration ventrale sous la main.

L’objectif de ces exercices est d’inciter son esprit à se concentrer sur des sensations corporelles agréables et à ignorer celles qui sont désagréables.

La sophrologie à distance : comment ça marche ?

Dans le cadre de la télé consultation, il est désormais possible de réaliser une séance de sophrologie en ligne. C’est une alternative très pratique quand on se trouve dans l'impossibilité de se déplacer pour aller consulter son praticien habituel, ou qu’on est tout simplement en déplacement. De plus, les séances en ligne offrent un important gain de temps avec et beaucoup moins de stress. Quelle que soit la problématique, le patient bénéficie de la même attention que pour une consultation en cabinet. Avec l’engouement actuel pour la téléconsultation, les plateformes mettant en relation les praticiens et les patients sont de plus en plus nombreuses.

Vous envisagez de suivre une thérapie de sophrologie en ligne pour vaincre vos angoisses ? Voici comment se déroule généralement une séance:

  • Prendre rendez-vous avec le sophrologue

Il suffit de prendre rendez-vous auprès du praticien pour définir la date et l’heure de la téléconsultation. Veillez à spécifier qu’il s’agit d’une téléconsultation. Le thérapeute envoie ensuite un lien au patient pour qu’il puisse se connecter à une plateforme ou une application sécurisée.

  • Se connecter depuis son domicile

L’unique condition pour pouvoir consulter un sophrologue en ligne est de disposer d’une connexion internet et d’un appareil équipé d’une caméra. Pour certaines plateformes, il convient d’abord de payer la séance. Cela peut s’effectuer en ligne par carte ou par virement bancaire.

  • Répondre aux questions du psy et effectuer des exercices

Une fois le paiement effectué, la séance peut enfin commencer. En général, une séance commence par un temps de dialogue permettant de déterminer le ou les objectifs. Le sophrologue explique le processus de la méthode utilisée. Le patient se laisse ensuite guider par le spécialiste. Ce dernier propose des exercices au patient dans le but de l’amener en douceur vers un état entre la veille et le sommeil. Après la consultation, un temps de parole est donné au patient pour qu’il exprime son ressenti.

  • Régler et se faire rembourser

Une séance de sophrologie en ligne est facturée au même tarif qu’une séance habituelle. Sachez toutefois qu’une téléconsultation en sophrologie est remboursée par certaines complémentaires santé. En revanche, cette thérapie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie.

Combien coûte une séance de sophrologie à distance ?

Vous souhaitez essayer la sophrologie pour gérer votre stress ? Avant de vous lancer, il est important de vous renseigner sur les tarifs d’une séance qui dure entre 45 minutes et une heure.

Le coût d’une télé séance est généralement le même que les consultations en cabinet. Comptez en moyenne entre 40 et 80 euros pour une consultation individuelle contre 15 et 20 euros pour une séance collective. À noter que 8 à 10 séances sont nécessaires pour bien intégrer la méthode proposée par le sophrologue. Le but de la sophrologie est de rendre le patient autonome pour qu’il puisse effectuer les exercices dans les contextes de la vie quotidienne.

Pour le mode de paiement, vous avez le choix entre le paiement en ligne, le virement bancaire ou encore les chèques (selon les Sophrologues). Mis à part ses bienfaits thérapeutiques, la sophrologie (49) est un art de vivre à part entière. Contrairement à l’hypnose, elle privilégie l’autonomie et la réalisation de soi afin de modifier l’état de conscience. Vous êtes enceinte et souhaitez prendre du temps pour vous ? Pourquoi ne pas vous mettre à la sophrologie pendant votre grossesse ? Faites confiance à HoliSanté pour vous aider à trouver un excellent sophrologue qui vous accompagnera dans cette thérapie en ligne. Que ce soit pour affronter les soucis du quotidien ou pour améliorer les troubles du sommeil, la sophrologie à distance vous aidera à trouver une harmonie entre votre mental et votre physique.

Besoin d'aide ?