Retour au blog

Sortir de la dépression en 5 étapes

La dépression est une souffrance psychique handicapante, les spécialistes d’HoliSanté vous aident à l’accepter, la comprendre, vous en libérer et renouer avec la vie.

Recevez nos derniers articles chez vous.

La dépression est une véritable épreuve et une grande source de souffrance. Souvent, l’entourage du malade est totalement désarmé devant la personne qui a perdu goût à la vie. HoliSanté vous explique ce qu’est une dépression et comment mettre des choses en place pour en sortir.

Nos spécialistes peuvent répondre à toutes les questions que vous vous posez

Comment se manifeste la dépression ?

Certains spécialistes l’appellent la maladie du siècle et elle est considérée comme un trouble psychique grave. Elle concernerait habituellement plus de 6 millions de personnes en France, dont l’âge est compris entre 15 et 75 ans.

Pendant la seconde vague du Covid 19, certains chiffres sont très alarmants, puisque le nombre de personnes souffrant de dépression pourrait avoir doublé. Pour l’instant, les spécialistes ont besoin de recul pour donner des chiffres correspondants à la réalité, mais la tendance n’est pas bonne, notamment chez les jeunes enfants et les jeunes adultes.

La dépression est souvent accompagnée de symptômes qui doivent alerter et qui sont nombreux et variés :

• Humeur triste

• Perte de plaisir et d’intérêt

• Manque d’appétit

• Irritabilité

• Faible estime de soi

• Sentiment de culpabilité

• Troubles du sommeil ou insomnie récurrente

• État de fatigue continu

• Idées noires ou suicidaires

• Altération de la réalité

• État anxieux

• Perte de libido

• Troubles obsessionnels compulsifs

• Manque de concentration, etc.

Lorsque la dépression est de longue durée, elle peut empêcher la personne de vivre normalement, par exemple lors de ses activités scolaires ou professionnelles. Si la dépression est légère, elle peut être traitée sans prise médicamenteuse.

Pour les cas les plus graves, qui peuvent d’ailleurs conduire au suicide, il est nécessaire de prendre un traitement chimique associé à une thérapie par le dialogue.

HoliSanté vous montre les 5 étapes à franchir pour vaincre la dépression

1. Prendre conscience que vous souffrez d’une dépression

Le premier travail à faire lorsqu’on est entré en dépression est d’accepter que l’on ne va pas bien. Il s’agit aussi de décider qu’on ne va pas continuer à faire comme si tout allait bien.

En sortant du déni, on va éviter de développer des pratiques compulsives et de se réfugier dans des médicaments sans s’occuper des blessures profondes. La dépression est un message que notre corps envoie à notre esprit pour lui signifier, de façon parfois violente, qu’un changement est attendu.

C’est la raison pour laquelle il faut lui ouvrir grand la porte, dans le but de faire un point sur sa vie et de se pencher sur son épanouissement personnel.

2. Écouter la détresse de son enfant intérieur

Très souvent, la dépression remonte à des faits liés à l’enfance et à la relation que la personne a entretenue avec sa mère. Les enfants délaissés peuvent devenir de grands dépressifs, comme ceux qui ont été trop couvés.

À partir des blessures liées à l’enfance, une forte sensation de culpabilité et un manque de confiance en soi peuvent se développer. La crainte de la solitude, du jugement des autres ou la peur de l’abandon accompagnent parfois la dépression à l’âge adulte.

Ces sensations doivent être prises très au sérieux, car il est important d’écouter l’enfant intérieur qui appelle à l’aide et de faire ce qui est en votre pouvoir d’adulte pour le soulager.

3. Se confier à un psychothérapeute

Libérer sa parole ressemble à un pèlerinage intérieur, pendant lequel le patient va s’attacher à lâcher des poids intellectuels et émotionnels. Cette prise de conscience est extrêmement difficile à réussir seul dans son coin.

Le psychothérapeute est là pour donner du sens à ce que la personne traverse, le plonger dans sa douleur sans le laisser perdre pied et à l’accompagner vers une sortie positive. La psychothérapie peut s’effectuer avec ou sans prise médicamenteuse.

Aujourd’hui, les thérapies en ligne facilitent grandement la prise en charge de la dépression.

4. Modifier sa façon de voir les choses et d’entreprendre

Grâce au chemin parcouru aux côtés du psychothérapeute, le patient va commencer à comprendre quels sont les **comportements nocifs **qu’il entretient et comment il peut modifier sa façon de réagir et d’agir.

On ne peut pas effacer tout ce qui nous contrarie pour régler nos problèmes en un clin d’œil. Il va donc falloir apprendre à dire non, à changer de regard sur soi et à produire de l’énergie avec le vide et le mal-être qui nous remplissent.

5. Renaître, plus mature et libéré

Les personnes qui sortent d’une dépression sont souvent plus fortes qu’avant, elles sont capables de mettre leur entourage devant leurs responsabilités. Elles ont appris à s’occuper d’elles-mêmes, se sont approprié leur existence.

Elles ont des projets audacieux et arrivent mieux à gérer leurs troubles. Parfois, la dépression est une épreuve qui peut aboutir à une nouvelle vie, celle que l’on dirige soi-même, en notre âme et conscience.

Nos psychothérapeutes et nos psycho-praticiens sont à votre écoute pour définir quel type de prise en charge pourrait vous faciliter un accès à cette renaissance.

Si vous êtes concerné de près ou de loin par cette maladie psychique, n’attendez pas que la souffrance soit trop installée pour mettre des choses en place. Sur la plateforme en ligne HoliSanté, il y a forcément un spécialiste pour vous aider.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.