Retour au blog

Soutien psychologique en entreprise : intérêt, objectifs

Pour assurer le bien-être de leurs collaborateurs, faire appel à un psychologue est courant au sein de certaines entreprises. Découvrez dans notre guide les divers intérêts et objectifs de cette initiative.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Qu'apporte le soutien psychologique en entreprise ?

Suite à un événement traumatique au sein de l’entreprise, les salariés ne sont plus aussi productifs ? Le taux absentéisme ne cesse d’augmenter ? Vous vous demandez si cette période de crise s’améliorera ? Prenez les mesures nécessaires dès que les impacts sont encore négligeables.

En effet, les risques psychosociaux peuvent avoir des répercussions importantes sur le développement de votre entreprise. Le soutien psychologique d’urgence donné par un psychologue est le dispositif efficace pour réinstaller le bien-être au travail.

Il permet d’accompagner les salariés et de les booster, ce qui a une influence positive sur leur motivation au travail.

L’importance d’un soutien psychologique

Une entreprise peut être face à une période difficile, un changement bouleversant ou un événement grave. Dans ces situations, la santé physique et psychologique des salariés peut être impactée, d’où l’intérêt du soutien psychologique d’urgence.

En premier lieu, il permet d’éviter les risques psychosociaux dans la société.

Il est également indispensable afin que chaque salarié se sente soutenu face aux épreuves. En effet, un employé bien accompagné est à l’aise dans son travail, ce qui engendre des avantages autant sur son épanouissement personnel que sur sa productivité. En revanche, lorsqu’il subit un trouble, il ne sera plus aussi performant.

D’autres conséquences comme l’insomnie, la dépression, la colère, la violence et l’isolement peuvent surgir.

Dans quelles situations ?

Dans la vie de l’entreprise, de nombreuses difficultés peuvent surgir. De plus, le stress est le lot quotidien de tout employé. Ainsi, comment savoir dans quelle situation la société doit solliciter l’aide d’un psychologue ?

Le soutien psychologique au travail devient impératif lorsqu’une situation traumatisante s’est produite, notamment le décès d’un collaborateur. Des évènements qui sont passés récemment au sein de l’entreprise peuvent également engendrer des troubles psychologiques comme une prise d’otage, un suicide, un attentat ou un accident de travail.

Ces épreuves sont susceptibles de provoquer des traumatismes importants chez les salariés. Les impacts engendrés par ces évènements se manifestent généralement par une hausse du taux d’absentéisme, une apparition des conflits, une baisse de la productivité ou de la qualité du travail.

Pour minimiser les répercussions, faites appel aux psychologues qualifiés dès les 24 heures ou les 48 heures qui suivent le drame. L’accompagnement de ce professionnel est indispensable pour faire face au traumatisme plus rapidement.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier du soutien psychologique au travail. Néanmoins, les personnes qui sont directement concernées par l'événement sont à prioriser. Les autres salariés témoins de la situation suivront.

Pour ce faire, des entretiens de soutien collectifs et individuels sont efficaces pour échapper à tous les risques psychosociaux. Évidemment, les participants doivent être consentants. Pour les convaincre, les séances doivent être données par un tiers neutre.

Il importe que les informations qui y sont divulguées restent confidentielles pour le respect de la vie professionnelle et privée des participants.

Pour ce faire, certaines interventions se feront en groupe tandis que d’autres nécessitent un entretien individuel. Elles sont indispensables pour prendre du recul et faire le point afin d’éviter que la situation inconfortable ne s’allonge.

À des fins personnelles et professionnelles

La cellule de soutien psychologique de groupes de salariés favorisera les échanges, permettra aux participants de verbaliser leur ressenti, d’obtenir le soutien entre pairs et de trouver les solutions ensembles.

Ces séances aideront chacun à exprimer leur peur et à partager leur sentiment de mal-être face à la situation. Ces interventions permettront de :

  • Vaincre le stress et éviter toutes ses conséquences ;

  • Prévenir le burn-out ou l’épuisement professionnel ;

  • Détecter les salariés rencontrant des difficultés importantes et les fournir rapidement les soins adéquats ;

  • Donner les bons conseils en matière de santé et d’hygiène.

Suite aux séances, le psychologue informe l’entreprise des facteurs de risques psychosociaux (RPS). Par ailleurs, le soutien psychologique individuel est prescrit aux personnes en difficulté. Il est indispensable pour :

  • Déterminer les principaux facteurs de stress et les réguler ;

  • Accompagner le salarié dans ses difficultés ;

  • Donner des conseils spécifiques à chaque cas.

Dans certaines situations, le soutien psychologique vient renforcer le travail du service médical et social au sein de l’entreprise. Les deux branches collaborent pour viser les objectifs communs.

Les autres facteurs de RPS

Au sein de l’entreprise, plusieurs facteurs favorisent les risques psychosociaux. Ainsi, en temps de crise, il est indispensable pour éviter de multiplier les risques psychosociaux tels que:

  • Le stress ;

  • Le harcèlement sexuel ou moral ;

  • Les conflits entre collaborateurs ;

  • Les violences externes subies par les employés comme les menaces, les insultes et les agressions.

Une négligence des risques psychosociaux peut avoir des impacts sur la santé physique et mentale de l’individu. Les dirigeants et les managers sont autant concernés que les collaborateurs. Les conséquences les plus courants sont les maladies cardiovasculaires, les troubles musculosquelettiques et la dépression.

Certaines situations conduisent même au suicide. Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, tous les employeurs ont l’obligation de protéger la sécurité, la santé physique et mentale de leurs employés.

En résumé : Le bien-être au travail est essentiel, non seulement pour l’épanouissement du salarié, mais aussi pour le développement de l’entreprise. Suivant une étude effectuée par l’Université de Warwick, lorsque les salariés sont heureux, leur productivité augmente jusqu’à 12 %.

En revanche, les salariés malheureux produisent 10 % de moins que la moyenne. L’offre d’un soutien psychologique au travail présente des avantages économiques et stratégiques, mais surtout humains. Si vous recherchez un psychologue spécialisé dans ce domaine, rendez-vous sur HoliSanté.

Des professionnels expérimentés peuvent se mettre au service de votre entreprise.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.