Retour au blog

Syndrome de l’intestin irritable : comment améliorer son quotidien ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), également appelé « colopathie fonctionnelle » ou « côlon irritable », est une authentique maladie digestive, bénigne et fréquente; découvrez plus sur cette maladie.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Le syndrome de l’intestin irritable, également appelé le syndrome du côlon irritable, est un trouble provoquant plusieurs dysfonctionnements dans une partie de l’appareil digestif, à savoir le gros intestin ou le côlon.

Bien que le syndrome de l’intestin irritable soit sans danger, il n’en reste pas moins handicapant et difficile à vivre au quotidien.

Si vous êtes touché par le syndrome de l’intestin irritable, découvrez dans cet article, tous nos conseils pour améliorer votre quotidien.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie dite chronique. Par maladie chronique, l’on entend affection de longue durée, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui tend à avoir un impact plus ou moins important dans notre vie au quotidien.

Environ 5 % de la population française en souffre et ce sont les femmes qui sont les plus touchées selon le site de la CPAM, Ameli.

Les symptômes sont variés, mais on retrouve généralement :

• Des douleurs abdominales comme des crampes terribles ou l’impression que quelque chose se tord dans le bas du ventre ; • Un inconfort important dû aux ballonnements, flatulences ; • Une constipation ou une diarrhée selon que la contraction de notre intestin soit lente ou rapide ; • Une urgence pour aller à la selle dans l’immédiat.

Tous ces troubles sont liés par un problème de motricité intestinale et de sensibilité digestive suite à un état inflammatoire. Ainsi, avec une motricité et des contractions trop rapides, les aliments ne sont pas correctement assimilés.

Cela provoque des diarrhées. À contrario, si ce fonctionnement est trop lent, cela va provoquer la constipation.

Au-delà de l’aspect sans gravité qui existe, le syndrome de l’intestin irritable est terriblement handicapant. En effet, les douleurs sont récurrentes. Aux douleurs abdominales s’ajoutent les maux de tête, l’inconfort est omniprésent ainsi que l'inquiétude lors de déplacement. La vie sociale s’en trouve perturbée.

Tout ceci peut avoir un impact psychologique important. C’est pourquoi, il est important de prendre les choses en mains et de se faire accompagner.

Quelles sont les causes du syndrome de l’intestin irritable ?

À ce jour, aucune cause n’a été réellement identifiée. On considère que c’est multifactoriel. Pour certains, le syndrome de l’intestin irritable survient après une inflammation ou une infection aiguë comme la gastro-entérite. Pour d’autres, une sensibilité exacerbée provoque des inflammations quasi-constantes.

Plus de la moitié des personnes touchées par le syndrome de l’intestin irritable témoigne d’un état de stress et d’anxiété important au moment des crises. La fatigue intense joue un rôle important sur ce trouble. C’est un cercle sans fin, la douleur créée du stress et de la fatigue, le stress et la fatigue créent des douleurs abdominales.

L’alimentation et certaines intolérances sont aussi mises en avant comme étant une des causes possibles du syndrome de l’intestin irritable.

Vous l’aurez compris, plusieurs causes possibles, mais aucune en particuliers. Tout dépend des individus, des situations et de leur vécu.

Comment améliorer son quotidien lorsque l’on souffre du syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable ne se soigne pas, toutefois, il est possible de le soulager. Voici nos conseils ainsi que les différents accompagnements qu’il est possible de faire pour améliorer votre quotidien.

La naturopathie

La naturopathie est une solution adaptée pour vous aider à comprendre votre corps, en connaître les rouages et lui apporter ce qui lui convient. Cette pratique vous permet d’envisager sereinement un changement au niveau de votre hygiène alimentaire et de pallier au déséquilibre de l’énergie.

Le naturopathe se charge de vous aider pour

  • Traiter les carences
  • Libérer les toxines présentes en nombre à cause d’une mauvaise alimentation
  • Soulager du stress ressenti, à cause d’une vie vécue à 100 à l’heure.

L’accompagnement thérapeutique

Un accompagnement thérapeutique adapté, vous permet d’avancer avec plus de sérénité. Il est là pour vous aider à mieux vivre ce syndrome de l’intestin irritable. Comme nous l’évoquions plus haut, notre vie sociale peut en subir les conséquences.

Notre inquiétude face à cette situation qui, même si elle ne présente aucun signe de gravité pour la santé, nous chamboule le quotidien. Comment dépasser cette angoisse ? L’accompagnement thérapeutique est plus que recommandé.

Il vous aidera à mettre des mots sur vos maux, à accepter vos symptômes. C’est un pas décisif vers le mieux-être.

La sophrologie est également un bon moyen pour libérer les tensions. Tout comme les massages abdominaux pour détendre et lutter contre les douleurs et les ballonnements.

Une activité physique régulière

On l’entend souvent mais on ne le répètera jamais assez, une activité physique régulière est indispensable dans sa vie. Dans le syndrome de l’intestin irritable, une activité sportive vous aide à libérer les tensions, limiter le stress et l’anxiété et vous aide à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Notez que si votre système digestif est un peu paresseux, l’activité physique va le stimuler. Le Yoga est un très bon exercice !

En résumé: Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble envahissant et handicapant au quotidien. Toutefois, il ne faut pas lui laisser prendre plus de place qu’il n’en faut dans votre vie. Recentrez-vous sur vous, sur votre vie sociale, faites le tri dans votre alimentation en ne sélectionnant que ce qui est bon pour votre corps.

Écoutez-le attentivement, il sait ce qui ne lui va pas et vous le fait savoir. Libérez votre parole afin de retrouver plus de légèreté au quotidien.

Nos professionnels de santé spécialisés vous accueillent en ligne pour vous accompagner dans votre quotidien.

HoliSanté

Besoin d'aide ?