Retour au blog

Thérapie en ligne? Oui, c’est possible!

Peut-être même envisagez-vous de suivre une psychothérapie mais le coût, le manque de temps, l’appréhension de passer la porte d’un thérapeute sont autant de freins qui vous empêchent de sauter le pas. Avez-vous songé à la thérapie en ligne ?

Recevez nos derniers articles chez vous.

La démocratisation de la télémédecine et les technologies modernes permettent maintenant de consulter un psy en ligne, en cumulant bien des avantages : gain de temps et d’argent, discrétion, flexibilité, et ce depuis chez soi :

1. Pas de porte à franchir

En effet, pénétrer dans le cabinet d’un thérapeute pour la première fois peut être très anxiogène pour certains, et la thérapie en ligne facilite cette démarche. La consultation a lieu depuis chez vous, dans votre zone de confort. Cela renforce le sentiment de sécurité que l’on recherche en cas de détresse psychologique. L’écran joue le rôle de barrière protectrice, facilite inconsciemment la discussion et libère les échanges entre le patient et son thérapeute.

2. Gain de temps

Cet avantage en regroupe d’ailleurs plusieurs :

Le premier rendez-vous est souvent long à obtenir et l’attente fait grandir l’appréhension alors qu’en prenant rendez-vous avec un thérapeute en ligne le délai est beaucoup plus court. Il y a donc moins de risque de “reculade” ou de renoncement. Dans le cadre d’une thérapie en ligne les rendez-vous sont moins espacés, le traitement est donc plus rapide et les bénéfices de la consultation ne s’évaporent pas en attendant la suivante. Le gain de temps réside également dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de se rendre au cabinet du praticien. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un psychothérapeute à proximité de son domicile, et l’accroissement des déserts médicaux n’améliore pas la situation.

3. Gain d’argent

Outre les sommes économisées en frais de transport, la psychothérapie en ligne s’adapte à votre budget. Vous choisissez parmi plusieurs options tarifaires celle qui vous convient le mieux.

4. Discrétion et Confidentialité

Personne n’a envie de croiser une voisine ou un collègue en sortant de chez son psychologue ou son psychiatre. La thérapie en ligne vous dispense de la promiscuité de la salle d’attente, vous consultez en toute confidentialité.

5. Flexibilité et Mobilité

La souplesse des horaires de consultation rend la thérapie en ligne accessible au plus grand nombre, même à des heures atypiques. Enfin, la thérapie en ligne ne s’interrompt pas, même si le patient se trouve à l’autre bout du monde pour les vacances ou en déplacement professionnel et même s’il déménage à l’étranger. La thérapie en ligne ne remplacera jamais le cabinet mais elle présente d’indéniables avantages, et rend plus accessibles les soins liés à la psychologie. Elle peut également s’avérer un complément efficace à la psychanalyse traditionnelle en lui apportant une réelle valeur ajoutée. Un outil intéressant pour les praticiens, autant que pour les patients.

En résumé: En ligne ? OUI, c’est possible. La télémédecine et les technologies modernes permettent maintenant de consulter un psy en ligne.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.