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Troubles du Sommeil | HoliSanté vous aide à mieux Dormir !

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Pour soigner les troubles du sommeil, il convient d’en définir les causes. HoliSanté vous aide à choisir les meilleures solutions pour accéder à un repos bienfaiteur et régulier.

Troubles du Sommeil | HoliSanté vous aide à mieux Dormir !

La force d’Holisanté est de vous proposer un panel complet de médecines alternatives pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. En fonction de vos besoins, vous allez bénéficier d’un accompagnement pluriel et personnalisé. De cette façon, vous allez pouvoir agir sur les principales causes de vos troubles avec des outils propices à une amélioration progressive de la qualité de votre sommeil.

Les principaux troubles du sommeil

Le sommeil est constitué par une suite de plusieurs cycles différents, avec deux périodes de sommeil léger, suivies d’une autre de sommeil profond. Il existe plusieurs types de troubles du sommeil et ils touchent deux fois plus de femmes que d’hommes.

L’insomnie occasionnelle

L’insomnie occasionnelle peut être provoquée par un traumatisme, une période de stress ou une situation de changement de vie. En principe, la personne retrouve un sommeil normal lorsque les choses rentrent dans l’ordre. Pour autant, des solutions peuvent aider à traverser cette expérience fatigante pour en limiter les conséquences comme la somnolence en journée.

L’insomnie chronique

L’insomnie chronique, plus inquiétante, s’installe sur le long terme et elle peut avoir différentes causes :

L’insomnie primaire a souvent une cause psychophysiologique, comme un excès de tension ou un stress installé. • L’insomnie secondaire est une conséquence directe de diverses maladies, de prise de substances ou d’effets secondaires de médicaments.

Les médecines alternatives au secours des troubles du sommeil

Il existe de nombreuses façons de venir à bout des troubles du sommeil et pour commencer, il peut être intéressant de prendre l’avis d’un psychologue. Avec lui, vous allez tenter de définir plus précisément d’où provient ce dérèglement qui peut empoisonner votre vie quotidienne.

Définir les besoins du patient pour l’aiguiller vers des pratiques adaptées

Le psychologue est un spécialiste capable de vous aider à comprendre pourquoi vous souffrez de troubles du sommeil. Les causes de l’insomnie peuvent être diverses et les psychothérapies ou les médecines alternatives seront mises en place en fonction du diagnostic.

Certains insomniaques ne sont pas conscients que leurs troubles du sommeil peuvent être le reflet d’un terrain dépressif. La thérapie va donc se focaliser plus sur cet état, qui, en s’améliorant verra disparaître les symptômes, ici, les troubles du sommeil.

Les patients anxieux subissent parfois des difficultés lors de l’endormissement et n’arrivent pas à se débarrasser de ces pensées négatives et stressantes qui les perturbent. La psychothérapie va viser à la réduction de cette anxiété.

Enfin, il existe des insomnies psychophysiologiques qui sont provoquées par un trouble psychique, avec très souvent, un évènement déclenchant à identifier. Ici aussi, une psychothérapie, associée à des séances de relaxation peut être d’une aide précieuse.

L’homéopathie

L’homéopathie est souvent bénéfice, car elle a la propriété d’apaiser le patient lors d’une agitation anormale du système nerveux et cérébral. Dans le cas de personnes stressées, elle les aide à se déconnecter et à réguler une hyper agitation cérébrale.

Grâce à l’homéopathie, vous pouvez aussi trouver des solutions en cas d’excès alimentaire ou de café. Il en est de même avec les insomnies dues à un petit traumatisme comme par exemple une belle frayeur ou à un effort sportif important.

La sophrologie

La sophrologie consiste à aider l’insomniaque à prendre conscience de ses émotions et de son corps. Parfois, le spécialiste a recours à des images dites positives ou images ressources de manière à augmenter sa confiance en soi.

En réalité, le sophrologue invite le patient à ne pas se focaliser sur son incapacité à dormir et l’accompagne pour sortir de ses pensées négatives qui l’empêchent de trouver le sommeil.

Grâce à des exercices de visualisation et de respiration, la sophrologie est un réel atout pour réguler un mauvais sommeil. Par contre, elle nécessite un véritable lâcher-prise et ne peut évidemment pas résoudre à elle seule des insomnies issues de névroses plus profondes.

L’hypnose

Faire appel à un hypnotiseur est une excellente alternative pour reprogrammer les cycles du sommeil et l’améliorer en général. Ce traitement naturel permet au patient d’entrer dans un état de conscience modifié qui lui est propre.

En accédant à son imaginaire, la personne se trouve dans un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil, différent de l’état de relaxation. L’hypnose est parfois utilisée, avec l’accord du médecin traitant, pour opérer un sevrage médicamenteux prescrit contre les troubles du sommeil.

Après plusieurs séances avec un spécialiste en hypnose, les personnes le souhaitant peuvent apprendre la pratique de l’autohypnose qui est relativement proche des techniques utilisées en sophrologie.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles sont très intéressantes pour améliorer la qualité du sommeil, et même pour aider à trouver un sommeil réparateur. Pour autant, ces produits ne sont pas anodins et il convient de s’adresser à un spécialiste pour connaître les huiles essentielles adaptées.

Globalement, les huiles essentielles aident à lâcher prise mentalement, à se détendre et à se relaxer, parfois en ralentissant la respiration. Certaines ont une action bénéfique sur les états d’angoisse, la nervosité ou le stress et les ruminations.

Les huiles essentielles sont aussi utilisées pour équilibrer le système nerveux central et limiter l’agitation intérieure des patients. Utilisées en massage ou diffusées dans une pièce pour assainir et embaumer l’air, les huiles essentielles peuvent grandement améliorer votre sérénité au quotidien.

La Thérapie Comportementale et Cognitive

Cette forme de thérapie joue, comme son intitulé l’indique sur deux registres fondamentalement complémentaires : le comportement et la cognition.

Plus concrètement, le thérapeute propose des exercices de déconditionnement pendant lesquels le sujet doit se confronter à son insomnie. Il lui conseille également des pratiques à mettre en place lors de l’endormissement et peut lui demander de tenir son journal du sommeil.

Du côté cognitif, le thérapeute s’attache à analyser les schémas de pensée de son patient pour lui proposer des représentations mentales mieux adaptées. Puis, la personne apprend à stopper la réaction négative lorsqu’elle apparaît, et s’efforce d’adopter un raisonnement logique et positif.

En résumé : Les insomnies sont des troubles difficiles à supporter, car elles ont un impact important sur la vie de famille, professionnelle et amoureuse. Faites confiance aux experts d’HoliSanté pour vous aider à retrouver un sommeil régulier et réparateur.

HoliSanté

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Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.