Retour au blog

Vaincre sa timidité par la thérapie en ligne

La timidité peut être soignée grâce à la thérapie. Les psychothérapeutes en ligne de HoliSanté peuvent vous aider à combattre votre timidité.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Suivre une thérapie en ligne pour surmonter sa timidité

La timidité n’est pas une maladie, mais un trait de caractère. Elle diminue généralement avec le temps. Les expériences de la vie contribuent également à la faire disparaître naturellement.

La timidité n’est pas considérée comme un trouble psychiatrique majeur, mais elle peut toutefois engendrer un mal-être handicapant pour la personne concernée (enfant ou adulte). Dans ce cas, elle devient difficile à gérer et s’accompagne de souffrances physiques ou émotionnelles.

Vous aussi, vous souhaitez vous libérer de votre timidité ?

En premier lieu, il est essentiel de comprendre les causes de cette gêne. Ensuite, il vous sera plus facile d’identifier les solutions pratiques ainsi que les thérapies efficaces pour vous en débarrasser.

Quelles sont les causes de la timidité ?

Chez l’enfant, la timidité peut être handicapante, que ce soit à l’école ou au quotidien. Ses origines sont nombreuses, à savoir :

  • L’hérédité. Certaines études ont démontré que la timidité se transmettrait par les gènes.

  • Le comportement des parents et de l’entourage. Souvent, les enfants timides sont nés de parents possédant ce trait de caractère. L’environnement dans lequel ils évoluent peut aussi impacter sur sa timidité et sa vie future. C’est le cas notamment lorsqu’ils subissent des maltraitances ou des abus émotionnels.

  • L’exposition fréquente à des expériences douloureuses comme des déménagements intempestifs, un manque d’affection, des conflits familiaux, des échecs ou des harcèlements scolaires. L’enfant se replie sur lui-même, d’où sa timidité.

  • Des parents trop sévères. À force d’entendre des critiques, des commentaires négatifs et des menaces de punition, l’enfant a tendance à développer une timidité. La peur de l’échec peut également conduire au même résultat.

  • La surprotection des parents. L’enfant concerné a peur de prendre des initiatives. Son insécurité intérieure et son angoisse le rendent timide.

Chez l’adulte, les sources de la timidité remontent à l’enfance, mais pas uniquement. Elle peut aussi être due à une expérience traumatisante comme une remarque blessante, un échec douloureux, une rupture inexpliquée ou encore une moquerie publique. La culture est également susceptible d’engendrer une timidité durable.

Est-il possible de surmonter sa timidité pendant l’enfance ou à l’âge adulte ?

Même si aucun traitement médicamenteux ne permet de lutter contre la timidité au travail ou en société, il est possible de l’atténuer soi-même grâce à des astuces simples, mais efficaces comme :

  • Apprendre à accepter le rejet.

  • Pratiquer un sport collectif. La pratique d’une activité sportive vous offre l’occasion de vous détendre, de vous intégrer dans un groupe, d’échanger avec de nouvelles personnes et de lutter contre l’isolement.

  • Passer du temps avec vos collègues en dehors de vos heures de travail. Le team building et les afterworks sont des occasions parfaites pour mieux les connaître et sympathiser avec eux dans un cadre plus détendu.

Parents, votre enfant est particulièrement timide à l’école et/ou à la maison ? Il a des difficultés à nouer des relations avec ses professeurs et ses camarades de classe ?

Pensez à l’encourager lorsqu’il perd confiance en lui ou lorsqu’il prend des initiatives. Évitez à tout prix de vous moquer de lui. Si votre enfant n’est pas sur la bonne voie, corrigez-le sans le stigmatiser.

En outre, encouragez votre enfant à pratiquer de nouvelles activités pour augmenter sa confiance en lui. Par ailleurs, le laisser jouer avec ses camarades l’aidera à se sociabiliser et à vaincre sa timidité.

À partir de quand un traitement thérapeutique est nécessaire ?

Il appartient à chaque individu d’estimer son niveau d’inconfort ou de handicap. En effet, la frontière entre un mal-être bénin et une timidité excessive est subjective.

Toutefois, certains critères permettent de les différencier. Si vous vous trouvez dans l’une des situations ci-dessous, il est recommandé de suivre un traitement thérapeutique.

  • Vous avez souvent des crises de panique avec une perte de contrôle. Il se peut que vous ayez des absences pendant vos discussions par exemple.

  • Vous ressentez une angoisse lorsque vous devez affronter des situations sociales anxiogènes. Ainsi, vous avez tendance à éviter les réunions familiales, les présentations orales, les fêtes…

Vous tentez également d’éviter certaines situations comme demander des renseignements à un inconnu, manger en public ou encore échanger avec votre supérieur. Lorsque vous n’avez d’autres choix de que vous y confronter, vous les vivez avec une intense anxiété.

  • Votre timidité influence votre vie en mettant un frein à votre carrière professionnelle, à vos relations amicales ou amoureuses.

La timidité excessive peut aussi se traduire par des bafouillements, une transpiration excessive, des palpitations, des tremblements ou encore des rougeurs au niveau des joues.

Quelles thérapies en ligne pour vaincre la timidité ?

Différentes thérapies brèves s’avèrent efficaces pour découvrir les sources de votre timidité excessive et la surmonter. En général, une dizaine de séances suffisent pour vous libérer de ce fardeau et enfin vous épanouir.

Avec un peu de patience et beaucoup de travail sur vous-même, vous direz adieu à votre mal-être, non seulement au travail, mais aussi dans votre vie quotidienne.

Voici quelques exemples de thérapies qui ont fait leurs preuves auprès des personnes souffrant de timidité excessive :

  • L’hypnothérapie. Elle permet entre autres de travailler sur les séquelles de traumatismes, de réduire l’anxiété et d’augmenter la confiance en soi.

  • La sophrologie. Les techniques employées agissent sur le mental et le corps. La sophrologie apporte un bien-être en réduisant les angoisses et le stress.

  • Les thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Concernant le déroulement des séances, vous choisissez l’endroit où vous êtes le plus à l’aise : votre canapé ou votre lit en tamisant la lumière pour détendre l’atmosphère.

En résumé : Besoin d’un thérapeute en ligne pour vaincre votre timidité au travail, en société ou dans vos relations amoureuses ? HoliSanté est la solution.

Notre équipe de psychothérapeutes et de psychologues expérimentés est capable de vous aider à avoir plus confiance en vous. Nous proposons également un accompagnement personnalisé pour aider votre enfant à surmonter sa timidité à l’école.

Nos services sont accessibles et à des prix abordables. En outre, vous pouvez choisir la date ainsi que le créneau adapté à vos horaires de travail et à l’emploi du temps de votre enfant.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.