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Yoga : pratiquer chez soi

Le yoga est une discipline pouvant être réalisée dans le confort de votre maison. Voici nos conseils pour le pratiquer chez vous en toute liberté.

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Nos conseils pour pratiquer le yoga chez soi

Pour beaucoup d'entre nous, la pratique régulière du yoga peut être une chose difficile à mettre en place. Parce qu'il existe différents types de yoga, il est possible pour tout le monde de s’y mettre.

Que vous soyez sédentaire ou athlète professionnel, la taille et la forme physique importent peu, car des variantes pour chaque posture de yoga et des cours pour débutants sont disponibles.

L'idée est d'explorer vos limites, et non pas de rechercher la perfection dans toutes les positions.

Le yoga est un excellent moyen de vous mettre en phase avec votre corps et votre moi intérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer en ligne et de chez vous.

Choisissez un endroit confortable pour votre pratique du yoga

Commencez par choisir un espace serein, idéalement dégagé, pour vos séances. Si vous disposez d’une pièce supplémentaire que vous pouvez consacrer à votre pratique du yoga, c’est encore mieux. Un pan de mur vide peut également être pratique, car le mur est un excellent accessoire.

Si vous le souhaitez, il peut être agréable et même utile de mettre en place une atmosphère relaxante avec une bougie ou un bâton d'encens. Cependant, ces accessoires ne sont que des extras, et en aucun cas nécessaires pour pratiquer le yoga.

Vous pouvez vous entraîner n'importe où tant que vous avez suffisamment d'espace autour de vous, sans risque de heurter les meubles.

Soyez créatif et mettez tous les moyens à votre portée pour débuter dans les meilleures conditions.

Munissez-vous des accessoires adéquats

Tout ce dont vous avez vraiment besoin est un tapis de yoga, de préférence antidérapant. Le marché en propose de différents modèles.

Sachez qu’il est préférable de payer un peu plus pour un tapis de bonne qualité qui répond à vos besoins et qui durera longtemps. Les steps sont aussi pratiques, mais ils sont facultatifs et peuvent être remplacés par d'autres objets déjà présents à la maison.

Un traversin est également utile au cours des séances. Cependant, ces accessoires ne sont en aucun cas une condition sine qua none pour se lancer dans la pratique de cette discipline.

Restez prudent afin d’éviter les blessures

Surveillez vos limites et soyez particulièrement attentif aux zones vulnérables de votre corps, en particulier les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et le cou.

Si vous ressentez des douleurs, ajustez ou adoucissez vos mouvements. Faites des pauses au cours de la séance si vous en avez besoin. Ne forcez pas et ne poussez pas. Réchauffez votre corps correctement avant de tenter des positions plus avancées et continuez si vous vous sentez bien.

Les changements de position sont souvent source de tension au niveau du corps. Ils exposent aussi à des blessures en cas de mauvais alignement. Ainsi, faites particulièrement attention à ces transitions. Idem lorsque vous entrez ou sortez d’une position.

Définissez vos besoins

La première question à vous poser est « de quoi mon corps et mon esprit ont-ils besoin ? ».

Recherchez-vous un programme actif avec du yoga dynamique ou une pratique de yoga anti-stress, plus doux et réparateur, pour calmer votre corps et votre esprit ? Plus vous pratiquerez le yoga, mieux vous appréhenderez les effets de ses diverses variantes.

Vous apprendrez ainsi à reconnaître ce dont votre corps et votre esprit ont besoin. Si vous optez pour du yoga en ligne, choisissez un style, un enseignant, une pratique et une durée spécifiques afin de suivre le cours parfait et de vous entraîner avec la même assiduité.

Si certains exercices ne vous plaisent pas, respirez et observez vos réactions. N'oubliez pas que la façon dont vous réagissez sur le tapis est un reflet de la façon dont vous réagissez dans la vie quotidienne.

Avec le temps, votre pratique du yoga vous apprendra à arrêter de résister à ce qui est et à cesser d'essayer de changer les choses. Vous pourrez par la suite appliquer ce précepte dans votre vie quotidienne.

Cependant, ne vous forcez pas, Si vous sentez que les séances deviennent une corvée, nous vous recommandons d’essayer un autre style de yoga.

Établissez un planning

Le maintien d'une pratique régulière du yoga apporte des bienfaits à la santé physique et mentale. D’ailleurs, se limiter à une séance par semaine reste bénéfique !

Si vous pouvez vous entraîner trois fois par semaine, c'est encore mieux. S'il est très important pour vous d'atteindre des objectifs, il est préférable de vous entraîner trois fois par semaine, de vous y tenir et de vous sentir fier de vous.

Inutile de vous fixer comme objectif une pratique quotidienne, et de vous sentir mal si vous n’y arrivez pas. Soyez honnête, fixez-vous des objectifs réalistes et faites ce qui est à votre portée.

Les bienfaits connus du yoga

Le yoga est réputé pour favoriser la relaxation. Il est également efficace pour calmer les douleurs chroniques comme celles liées aux problèmes de lombaires, à l'arthrite ou encore au syndrome du canal carpien.

Le yoga peut également baisser la tension artérielle. Outre les bienfaits physiques qu’il apporte, le yoga aide à gérer le stress ainsi que ses effets dévastateurs sur le corps et l'esprit.

Le yoga peut être très efficace pour développer les capacités d'adaptation, avoir une vision plus positive de la vie et soulager divers maux, dont les douleurs de dos ou au cou, les problèmes de sommeil, les maux de tête, la toxicomanie ou encore l'incapacité de se concentrer.

HoliSanté vous propose des cours de yoga parfaits pour traverser vos journées en toute sérénité. Adaptés à tous les niveaux, ces séances favorisent la circulation de l'énergie et réveillent toutes les parties du corps.

Vous souhaitez vous initier à cette discipline ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations !

HoliSanté

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Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.