Aromathérapie

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles dans le but de soulager, ou de prévenir certains troubles, et également dans le but d’un mieux-être ou d’apaisement général.

L’aromathérapie est une médecine douce assez incroyable, puisqu’elle peut être utilisée sur l’ensemble du corps. Selon les troubles ou les douleurs dont vous souffrez, vous pouvez utiliser des huiles essentielles adaptées, selon les conseils de votre aromathérapeute. HoliSanté vous dévoile les principales informations que vous devez connaître avant d’utiliser cette thérapie par les plantes.

Définition de l'aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Le préfixe « aroma » fait allusion aux odeurs agréables que les huiles diffusent et le suffixe « thérapie » met l’accent sur le fait que ces plantes sont exploitées dans un processus de soin complexe et adapté.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle utilisée en aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont extraites de plantes aromatiques diverses (lavande, bergamote, thym, etc.) d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc.) de bois (santal, cèdre, etc.) de rhizomes (curcuma, gingembre, etc.). Les feuilles, les fruits ou encore les racines peuvent produire d’excellentes huiles essentielles, tout comme les graines ou la résine.

Comment les huiles essentielles sont-elles extraites ?

Une huile essentielle ne contient pas de corps gras, c’est simplement le liquide extrait de la plante, feuille, fruit, etc. Il existe des milliers de végétaux dans le monde et parmi eux, seuls quelques centaines sont exploités pour obtenir des huiles essentielles.

Voici les principales méthodes pour recueillir des huiles essentielles :

  • L’extraction avec de l’alcool ou un solvant chimique : cette méthode est essentiellement utilisée pour extraire les arômes des fleurs délicates et fragiles.
  • La pression à froid et la technique de l’enfleurage : ces méthodes mécaniques servent surtout à extraire les huiles des agrumes.
  • La distillation : cette pratique est l’une des plus respectueuses pour les plantes et l’environnement, c’est aussi la plus ancienne.

On peut aussi noter l’utilisation de graisse animale pour confectionner les pommades, onguents ou baumes.

Le coût des huiles essentielles dépend de la technique employée pour les extraire et de la nature des plantes dont elles sont issues. Il faut souvent plusieurs dizaines de kilos de plantes pour obtenir un litre d’huile essentielle. Pour l’eau de rose, par exemple, cela explique le prix élevé et la rareté des huiles essentielles de rose de qualité. Il existe des huiles synthétiques, fabriquées de manière chimique, mais elles conviennent à la parfumerie, pas à la thérapie.

Des molécules très utiles pour l’aromathérapeute

Chaque huile essentielle est une somme de molécules aux vertus thérapeutiques particulières. Les principales propriétés des huiles essentielles sont les suivantes :

    • Bactéricide : la lavande, l’arbre à thé, la livèche, le giroflier, l’eucalyptus, etc.
    • Antiseptique : le benjoin, la bergamote, le bois de rose, le santal, l’épinette noire, etc.
    • Décongestionnante : la ravintsara, le citron, le pin sylvestre, l’eucalyptus globulus, la menthe poivrée, etc.
    • Apaisante : la lavande fine, le petit grain bigarade, le lemongrass, la bergamote, etc.
    • Anti-inflammatoire : l’eucalyptus citronné, le laurier, le romarin, la gaulthérie, la camomille, etc.
    • Immuno- stimulante : le thym, le niaouli, l’arbre à thé, le laurier noble, l’eucalyptus radié, etc.
    • Apaisante : la bergamote, la menthe poivrée, l’orange, la lavande, la térébenthine, etc.
    • Anti-spasmodique : l’aneth, le basilic, le lavandin, l’estragon, la sauge, le fenouil, etc.

Comment utiliser l’aromathérapie ?

Il existe 3 façons de se soigner avec les huiles essentielles.

  • Par voie externe : l’huile va pénétrer à l’intérieur de l’organisme en passant à travers la peau. Dans ce cas-là, elle est intégrée dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce, dite de transport, une crème, un lait, une cire, etc.
  • Par voie interne : l’huile est avalée, de préférence associée à du miel, une huile végétale ou de la mie de pain. Il existe aussi des capsules, des suppositoires et des gélules distribués en pharmacie.
  • Par voie aérienne : l’huile est diffusée dans l’air, et arrive jusqu’au cerveau en empruntant le bulbe olfactif. C’est ici que va se jouer l’action thérapeutique psycho-émotionnelle.

Pour soigner quels maux, l’aromathérapie est-elle conseillée ?

Votre aromathérapeute vous conseillera les meilleures huiles essentielles et la façon dont vous devez les utiliser en fonction de vos douleurs physiques ou mentales. Certaines huiles essentielles sont très puissantes et il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants d’en consommer.

Réduire l’anxiété, le stress

Les huiles essentielles en inhalation agissent sur le système nerveux central et favorisent la relaxation.

Améliorer le sommeil

Certaines huiles essentielles peuvent agir comme un sédatif léger et améliorer le sommeil léger, lent, profond ou paradoxal.

Diminuer l’hypertension

Des recherches ont montré que les huiles essentielles peuvent produire des effets synergiques intéressants et diminuer la pression artérielle.

Gestion du diabète de type 2

Les huiles essentielles peuvent réduire la portée glycémique de la nourriture ingérée, et aider à réguler le taux de sucre dans le sang.

Réduire les symptômes de la ménopause

L’aromathérapie est conseillée pour limiter les troubles dus à la ménopause, comme les bouffées de chaleur, et elles sont reconnues pour améliorer la libido.

Améliorer les effets secondaires de la radiothérapie

Certaines huiles essentielles sont intéressantes dans l’accompagnement du traitement des cancers en réduisant les nausées lors de la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Nos coachs sont disponibles pour répondre à vos interrogations et vous aider à vous soigner ou améliorer votre santé mentale et physique au quotidien. Rendez-vous sur notre page présentant nos programmes de santé pour répondre à un questionnaire et prendre rendez-vous avec notre coach spécialisé pour vous guider dans votre recherche.

HoliSanté.

Découvrir nos cours d'aromathérapie