Respirologie

La respirologie, l’art d’habiter son corps, est une médecine douce, pratiquée avec un thérapeute, dans le but de retrouver l’énergie vitale qui doit circuler en chacun de nous.

Grâce à des exercices de respiration, nous apprenons à respirer en pleine conscience et à améliorer toutes les fonctions physiques et psychiques indispensables à une bonne santé.
HoliSanté vous explique quels sont les deux principaux courants de respirologie et quels sont les bienfaits qu’ils peuvent vous apporter dans votre vie personnelle et professionnelle.

La respirologie traditionnelle

Respirer est inné, mais bien respirer s’apprend. C’est pour cette raison qu’il est intéressant, à tout âge, de pratiquer la respirologie. Comme les fonctions respiratoires ont tendance à diminuer avec l’âge, il est facile de comprendre que cette discipline est encore plus intéressante chez les seniors.

La respirologie est une médecine douce qui permet aussi de retrouver une cohérence cardiaque, de mieux gérer le stress et de diminuer la fatigue quotidienne. En exploitant mieux notre souffle, nous pouvons retrouver un apaisement, même après des émotions fortes et renforcer notre énergie vitale au quotidien.

La puissance personnelle et la confiance en soi sont améliorées et la respirologie permet aussi de bénéficier d’une meilleure attention de chaque instant.

Les 3 exercices de respirations basiques de la respirologie traditionnelle

Voici trois exercices de bases aux grandes vertus que vous pouvez démarrer dès à présent pour développer votre souffle et alimenter votre corps en énergie vitale.

• La respiration abdominale

Elle permet de faire entrer davantage d’oxygène et elle se pratique en étant assis, le dos bien droit. Il faut ensuite poser une main sur l’estomac et l’autre sur la poitrine.
Puis, vous pouvez inspirer pendant une dizaine de secondes et retenir votre souffle à l’intérieur pendant cinq secondes. Lorsque vous expirez par la bouche, vous sentez que vous avez mieux oxygéné votre corps et votre cerveau.

• La respiration en marchant

C’est une solution idéale pour réapprendre à respirer, ressourcer le corps et le remplir d’énergie, jusque dans les muscles les plus profonds.
Avec cette pratique, tous les organes, dont le cerveau, sont mieux irrigués, et ils peuvent ainsi déployer leur pleine potentialité. Il est conseillé de rentrer le ventre lors de l’expiration. Le rythme cardiaque est régulé et tout le corps en ressent les bienfaits.

• La respiration alternée

C’est une méthode enseignée dans la pratique du yoga et qui consiste à se boucher une narine, de façon à respirer profondément d’un côté. On alterne ensuite avec l’autre narine et on recommence des cycles de 5. Cette pratique vise à dynamiser le corps ou à l’apaiser selon les circonstances.
Elle permet de remplir le corps d’énergie positive et elle est particulièrement recommandée pour commencer la journée.

La méthode Vital’Respir

Basée sur la respiration consciente, la méthode Vital’Respir travaille sur l’amélioration de votre équilibre énergétique, physique, psychique et affectif. Nous avons l’habitude de ne pas faire attention à notre respiration, qui est pourtant une fonction vitale essentielle. Comme elle est autorégulée, elle s’exerce de façon inconsciente et pourtant, elle est fortement conditionnée par notre environnement et nos différentes interactions avec lui.

Tout ce qui nous arrive ou nous parvient impacte notre façon de respirer, que ce soit du stress, des émotions positives ou une expérimentation qui mérite notre attention. Avec de l’entrainement, la respiration se fait conscience et nous permet d’aiguiser notre vigilance, d’améliorer notre concentration et d’agir avec plus de lucidité et de discernement.

Grâce à la méthode Vital’Respir, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et développer de nouvelles compétences dans votre métier d’artiste, de dirigeant, de manager, de sportif de haut niveau, etc.

Les nombreux bienfaits de la respirologie

La respirologie est une pratique permettant de mieux habiter son corps et de déployer des énergies enfouies, en débloquant des points habituellement mal alimentés par le souffle naturel, dit auto-régulé.

  • Prendre pleinement possession de son corps

Observons-nous en train de respirer, nous allons prendre conscience que nous exploitons cette fonction vitale au minimum de ses capacités. Très souvent, le diaphragme et la cage thoracique ne bénéficient pas d’une entrée d’air suffisante pour exprimer leur puissance. C’est pour cela que des tensions émotionnelles s’installent dans des endroits inexplorés par le souffle.

  • Respirer en pleine conscience

Respirer, et en avoir conscience, voilà l’un des concepts essentiels de la respirologie. On pourrait même parler de s’explorer soi-même, tout en laissant les pensées venir à nous le plus naturellement possible.

L’attention de la personne est plus forte, son stress diminue et elle arrive mieux à gérer ses émotions. Certains patients avouent aussi bénéficier d’une meilleure confiance en soi, grâce à la pratique de la respirologie.

  • Faire circuler l’énergie vitale

L’énergie vitale est une notion que l’on retrouve également dans le yoga, le reiki et la sophrologie. Il est primordial de prendre conscience de cette énergie universelle et de lui permettre de circuler dans l’ensemble de notre corps. En agissant sur le diaphragme, la cage thoracique et la zone claviculaire, le souffle devient plus fluide et l’énergie circule bien mieux.

  • Ressentir ses émotions

Respirer profondément et faire des exercices de respirologie permet de vivre intensément ses émotions, sans pour autant en avoir peur. Selon celles qui nous envahissent, nous sommes plus ou moins bousculés, mais nous pouvons apprendre à mieux les accepter et surtout à ne pas les refouler.

Certains praticiens utilisent une méthode théâtrale pour libérer leurs patients de poids émotionnels. Ils demandent aux personnes de simuler la tristesse en travaillant sur le soupir, utiliser une posture beaucoup moins souple pour exprimer la colère, etc. La joie est illustrée de façon plus spectaculaire, avec une respiration basse et profonde.

La respirologie est aussi un moyen d’accompagner un traitement médical dans le cas d’une prise en charge de troubles pulmonaires ou de bronchite chronique.

Les thérapeutes d’HoliSanté sont habilités à vous prendre en charge pour vous proposer de développer vos capacités respiratoires et mieux vivre au quotidien. Vous pouvez également bénéficier d’une proposition globale, avec un accompagnement personnalisé avec l’intervention de plusieurs thérapeutes.

HoliSanté.

Découvrir nos cours de respirologie prochainement