Sophrologie

La sophrologie est une approche physique et mentale basée sur le souffle, HoliSanté vous accompagne pour soigner vos troubles et retrouver une harmonie.

Découvrir nos cours de Sophrologie

Il existe de nombreux courants de sophrologie, et beaucoup nécessitent un encadrement pour être pratiqués de façon optimale. Nos spécialistes sont tournés vers les approches caycédienne et intégrative qui se pratiquent facilement à distance. Nous vous présentons ici les principaux mouvements de la sophrologie et les troubles qui peuvent être pris en charge dans le cadre de cette discipline alliant exercices physiques et mentaux.

La sophrologie caycédienne

Cette approche est considérée comme la plus traditionnelle et a été créée dans les années 60 par A. Caycedo. Elle consiste à entraîner le corps et l’esprit pour vivre de façon plus sereine. Il s’agit de privilégier des valeurs positives et de construire sa vie quotidienne autour de ces préceptes.

En adoptant des attitudes propices au bien-être dans le milieu personnel et professionnel, il est possible de mieux résister au stress et de développer des actions pour le gérer au quotidien.

Pour pratiquer cette approche de la relaxation dynamique, il est conseillé de prendre quelques séances d’accompagnement avec un sophrologue.

La sophrologie intégrative

C’est une approche plus globale de la sophrologie et elle se concentre sur 3 axes, qui sont profondément liés. La respiration est l’entrée pour pratiquer une bonne relaxation et elle représente un outil très intéressant pour développer notre observateur conscient.

Une fois que l’on est entré en relaxation, nous pouvons bénéficier de ses capacités à rééquilibrer notre corps et notre esprit. Cette pratique permet aussi de limiter les tensions et de prendre conscience des énergies que nous avons refoulées.

Vient ensuite la phase de visualisation, qui consiste à explorer notre imaginaire et à nous apporter du réconfort et du bien-être, comme nous le faisons dans la vie réelle.

Un peu plus complexe à maîtriser, il est fortement conseillé de s’entraîner pendant quelque temps avec un spécialiste de sophrologie intégrative.

La sophrologie dynamique

Cette approche est née des recherches d’un élève de la sophrologie caycédienne, Yves Davrou et c’est une façon facile et accessible de pratiquer la sophrologie. On la conseille en prévention, ou pour régler des problèmes en particulier.

La sophrologie dynamique consiste à pratiquer des exercices définis à l’avance, qui font travailler le physique et le mental. Grâce à la respiration et dans la mesure où ces différents exercices sont pratiqués dans un ordre bien précis, la sophrologie dynamique permet d’apaiser son esprit et de détendre son corps.

Pour apprendre les bons gestes et pratiquer les meilleurs exercices, il vaut mieux prendre quelques séances avec un sophrologue professionnel.

La sophrologie analytique

Dans cette approche, on vise plus particulièrement à atteindre les mécanismes de l’inconscient et les processus mentaux. La pratique de la sophroanalyse est basée sur des théories issues des courants dispensés par Freud, Lacan et Jung.

Une grande part est laissée à l’expérience personnelle du patient, qui est accompagné par le thérapeute dans l’élaboration des savoirs doublée d’une analyse clinique. Elle est souvent utilisée dans la prise en charge des névroses et doit impérativement être dispensée de façon encadrée.

La sophrologie existentielle

La sophrologie existentielle est connue pour apporter du dynamisme chez les personnes qui souhaitent se réapproprier leur monde intérieur. Elle s’intéresse aux fonctions physiques, relationnelles et émotionnelles du patient.

En pratiquant une respiration concentrée, la personne va rechercher à équilibrer son esprit avec son corps, tout en le libérant des tensions qui l’envahissent. Ceux qui pratiquent cette discipline sont souvent désireux d’accroître leur créativité dans la vie quotidienne, comme dans leur monde professionnel.

C’est une pratique qui permet de développer des aptitudes et qui gagne à être envisagée avec l’aide d’un professionnel.

La sophrologie ludique

C’est une approche créative et elle se pratique en groupe, pour bénéficier de la dynamique de cette collectivité qui agît de concert. Les rencontres qui se font dans ces ateliers sont aussi importantes que le travail individuel de chacun.

De nombreuses dimensions de notre être sont explorées à travers les postures, le lâcher-prise, l’autonomie, la prise de conscience, etc. Les pratiquants sont invités à se laisser emporter par la musique, l’expression corporelle, la danse, avec en toile de fond la sophrologie et sa méthodologie bien ancrées dans tous les exercices.

Cette discipline est très intéressante pour les seniors et les enfants, et bien-entendu, elle se pratique en présentiel et dans un atelier encadré.

La sophrologie, bénéfique pour de nombreux troubles

Les deux courants de la sophrologie qui s’adaptent le mieux à une prise en charge à distance, sont les approches caycédienne et intégrative.

Grâce à ces prises en charge, de nombreux troubles peuvent être améliorés :

  • Les douleurs chroniques
  • Les addictions
  • Les problèmes de poids
  • Les troubles du sommeil
  • Les peurs et les phobies
  • La confiance en soi
  • Le stress et l’anxiété
  • La gestion des douleurs

Nos spécialistes en sophrologie sont formés pour vous aider à retrouver votre estime de vous-même, à vivre en harmonie et à revenir à un état apaisé après une période de stress ou de deuil. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec l’un de nos sophrologues, il vous expliquera le déroulement des séances et comment faire pour vous sentir mieux mentalement et physiquement.

HoliSanté.