Yoga

Le yoga est une discipline traditionnelle venue d’Inde, qui présente de nombreux bienfaits tant au niveau mental que physique. Sa pratique régulière est connue pour favoriser entre autre la force, l’endurance, et la souplesse.

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Le yoga est une discipline traditionnelle venue d’Inde, qui présente de nombreux bénéfices tant au niveau mental que physique.

HoliSanté vous explique comment cette pratique régulière peut vous aider à rester en bonne santé et quelles sont les différentes formes de yoga que vous pouvez envisager. Vous allez voir que le yoga est une discipline complète, qui prend soin de votre corps dans sa globalité.

Le yoga : une branche de la médecine indienne

Dans la culture indienne, une bonne santé est toujours liée à une bonne hygiène corporelle et de l’esprit. Pour que l’âme puisse évoluer de façon positive, elle doit être accueillie par un corps sain. C’est en partie le rôle du yoga et c’est pour cela qu’il est aussi important dans cette culture.

Le yoga a pour but d’éliminer les tensions qui s’accumulent au niveau des chakras. Grâce à des exercices de gym douce, de respirations et de postures précises, les chakras sont soulagés et libérés des tensions psychophysiques.

Les 7 chakras, centres d’énergie spirituelle en lien avec des fonctions vitales et mentales :

  • Le chakra de la Base

Situé entre les parties génitales et l’anus, il symbolise la volonté de vivre, la naissance, la sécurité intérieure, etc.

  • Le chakra du Hara

Il est placé dans le bas du ventre et il est le symbole de la sexualité, de la volonté à aller de l’avant, la force vitale, etc.

  • Le chakra du plexus solaire

Il se trouve dans le creux de l’estomac, il symbolise les émotions comme la colère ou la peur, l’affirmation de soi, le pouvoir, etc.

  • Le chakra du cœur

Il est placé au niveau de la poitrine et il est en lien avec la sympathie, le pardon, la compassion, la confiance, etc.

  • Le chakra de la gorge

Il est situé au niveau de la carotide et il symbolise la créativité, la communication, le jugement, etc.

  • Le chakra du 3eme œil

Il se trouve entre les deux sourcils, il est le symbole de la clarté, du discernement, de l’intuition, de l’inspiration, etc.

  • Le chakra coronal

Il est situé au sommet du crâne et il symbolise la sagesse, la conscience de l’âme, la spiritualité, les croyances, etc.

En Inde, le yoga est associé à la pratique religieuse, ce qui n’est pas le cas en Occident. Il peut donc être pratiqué par tous, sans distinction d’âge et de condition physique.

Les différents types de Yoga

Parmi les différents types de yoga, on peut trouver le yoga prénatal, le yoga bikram aussi appelé yoga chaud, le yoga nidra, ou yoga du sommeil. Parmi les plus spectaculaires, le yoga du rire et de la voix sont en train de prendre de l’importance en France.

Nous avons fait le choix de vous parler des 2 principaux qui sont enseignés en ligne par les thérapeutes d’HoliSanté.

Le Hatha Yoga

Cette pratique signifie yoga de l’effort et il s’attache à l’éveil spirituel, à la méditation et à l’usage du souffle. Malgré son nom, c’est une discipline douce qui est très intéressante pour augmenter la souplesse et diminuer certaines douleurs dorsales. C’est une activité qui permet aussi de garder la ligne, grâce à des postures précises et adaptées.

Cette forme de yoga est souvent conseillée aux débutants, car les phases statiques sont entrecoupées d’enchaînements basés sur la respiration. Il est plutôt facile à pratiquer et apporte de la sérénité et du calme pendant toute la séance.

Le Yoga Vinyasa

C’est une pratique plus dynamique et chaque mouvement est accompagné par une respiration, ce qui en fait un yoga fluide et plus compliqué à pratiquer. Le physique est davantage sollicité, obéissant à des poses successives qui se déroulent dans un rythme soutenu.

Pendant la séance, le corps est envahi par une chaleur due aux expirations et inspirations lors des différentes postures, qui est reconnue pour nettoyer le sang et lui permettre de mieux circuler dans les organes internes.

Pendant cette phase de détox, les impuretés sont éliminées et les maladies sont censées être moins virulentes dans un corps fortifié, qui se protège des infections internes et externes.

Les bienfaits du yoga

Le yoga fait l’objet de nombreuses études et il en ressort des améliorations physiques et mental des à cette pratique de façon régulière.

Meilleures fonctions cérébrales

Des séances régulières de yoga permettent de perfectionner sa mémoire et sa concentration.

Diminution du stress

En agissant sur les protéines à l’origine des inflammations, le yoga intervient dans la gestion et dans la diminution du stress.

Souplesse augmentée

Pratiquer le yoga est une bonne manière de travailler sa souplesse du bas du dos, des cuisses, des épaules et toutes les articulations du corps.

Amélioration de la capacité pulmonaire

Le yoga et ses exercices de respiration augmente la capacité des poumons à se remplir d’air à chaque grande inspiration.

Tension artérielle régulée

En agissant sur la circulation sanguine et sur la tonicité du corps, le yoga est bénéfique pour la tension artérielle.

Douleurs chroniques moins fréquentes

Le yoga est intéressant pour les personnes souffrant de douleurs chroniques dans le cou ou dans le dos, il contribue aussi à améliorer l’humeur des patients grâce au soulagement de l’intensité du mal.

Taux de sucre dans le sang diminué

Chez les personnes diabétiques, le yoga est conseillé en complément du traitement médical pour diminuer le taux de sucre dans le sang.

Consolidation des os

Des études scientifiques très sérieuses ont montré que le yoga permet à la densité osseuse, non seulement de ne pas diminuer, mais même de se densifier.

Meilleur équilibre global et un poids de forme consolidé

La pratique régulière du yoga est à l’origine d’un équilibre du corps dans son ensemble et elle permet aussi de maintenir un poids de forme nécessaire à une bonne santé physique et mentale.

Nos thérapeutes spécialisés dans l’enseignement et la pratique du yoga peuvent vous aider à reprendre possession de votre corps et à trouver un équilibre entre le spirituel et le physique. La pratique du yoga en ligne est un excellent moyen de garder un poids de forme et d’aider votre organisme à se prémunir des maladies et des diverses agressions extérieures.

HoliSanté.