Retour au blog

Booster la fertilité par la naturopathie

Mettez toutes les chances de votre côté et boostez votre fertilité grâce à des techniques naturelles. Les naturopathes d'Holisanté seront ravis de vous conseiller.

Recevez nos derniers articles chez vous.

La naturopathie pour stimuler la fertilité

Techniquement, l'infertilité est l'incapacité à obtenir une grossesse après 6 mois si vous avez plus de 35 ans, ou après 1 an si vous avez moins de 35 ans. Cela dit, les problèmes de fertilité peuvent exister bien avant que cette période ne soit écoulée.

Les hommes et les femmes peuvent être confrontés à des problèmes de fertilité, et ces défis ont souvent des conséquences physiques et émotionnelles sur un couple. Les traitements conventionnels étant extrêmement coûteux et compliqués, ceux qui luttent contre l'infertilité recherchent des solutions alternatives plus gérables.

La naturopathie a permis d'innombrables couples à résoudre leurs problèmes de fertilité, et à concevoir facilement en toute sécurité. Les naturopathes combinent les changements de mode de vie et les suppléments pour booster la fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes.

Rechercher les causes de l’infertilité

La clé de l'approche naturopathique est de découvrir ce qui empêche un couple de concevoir, et de s'attaquer aux causes sous-jacentes de l'infertilité.

La naturopathie est la seule approche globale permettant d’améliorer la fertilité des hommes et des femmes à partir de traitements naturels. Au lieu de remplacer une mauvaise fertilité par des procédures comme la FIV, la naturopathie cherche à améliorer la fertilité afin que ce genre d’intervention puisse être évité.

Les naturopathes étudient la personne dans son ensemble : antécédents familiaux, antécédents médicaux, expositions environnementales, niveau d'activité physique, régime alimentaire, habitudes de sommeil, facteurs de stress importants. Ils analysent tous les facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de tomber enceinte.

Les problèmes peuvent se manifester par des déséquilibres hormonaux (règles irrégulières, anomalies de la phase lutéale, altération de l'ovulation, syndrome des ovaires polykystiques), diminution de la production ou de la qualité du sperme, obésité ou syndrome métabolique.

Le traitement comprend des conseils sur la nutrition et le mode de vie, de la phytothérapie, de la médecine physique et des prescriptions de suppléments nutritionnels spécifiques.

La fertilité des femmes

Pour les femmes, il existe une variété de stratégies disponibles pour aider à booster la fertilité après 40 ans. La naturopathie vise à améliorer leur qualité de sommeil, et à optimiser leur consommation de sources saines de protéines.

Elle les aide également à développer des stratégies d'adaptation efficaces pour les facteurs de stress importants dans leur routine quotidienne, qui incluent souvent l'anxiété et le chagrin lié à leurs problèmes de fertilité.

La phytothérapie constitue un élément clé dans la résolution de ce problème. Un apport suffisant en vitamine et en protéines de qualité est aussi conseillé. Des herbes spécifiques, telles que le trèfle des prés, aident à réguler l’acidité du vagin et de l’utérus pour booster la fertilité.

Deux des problèmes qui affligent les femmes d’aujourd'hui sont l'endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques, qui interfèrent avec la fertilité.

La naturopathie possède une multitude de remèdes naturels qui agissent pour soigner les troubles hormonaux, causes sous-jacentes de ces syndromes.

Le cycle des graines peut être miraculeux dans la régulation des hormones. La N-acétyl cystéine peut diminuer les endométriomes et améliorer les chances de grossesse. L'utilisation de l'homéopathie peut aider de multiples façons.

Avec le bon remède homéopathique, des améliorations du cycle et de la libido d'une femme ont été constatées, améliorant ainsi les chances de grossesse.

La fertilité des hommes

Il existe également de nombreuses approches naturopathiques pour aider les hommes à améliorer leur fertilité. Bien que les recommandations individuelles puissent varier, quelques conseils généraux peuvent favoriser une production et une qualité saines de spermatozoïdes.

Il s'agit, entre autres, de rester bien hydraté pendant la journée, de garder les appareils électroniques produisant de la chaleur loin du bassin, d'optimiser l'apport en protéines de qualité, et de manger une variété colorée de légumes et de fruits.

En outre, des nutriments spécifiques sont utiles pour la production de spermatozoïdes, tels que le zinc, la CoQ10 et les antioxydants.

Le tabagisme et les drogues récréatives peuvent également réduire les chances de conception. Une étude a testé les effets du tabagisme sur la qualité du sperme chez les hommes, et il a été constaté que la mobilité des spermatozoïdes diminuait chez les fumeurs légers, tandis que le tabagisme excessif produisait une forme anormale du sperme. Une grande variété d'herbes peuvent améliorer les résultats de fertilité.

À titre d’exemple, le Tribulus Terrestris peut booster la fertilité des hommes et des femmes. Il a été démontré qu'il diminue les anticorps anti-sperme, avec une augmentation de 61 % des taux de conception. À préciser cependant que tous les Tribulus ne sont pas efficaces. Les docteurs en naturopathie en sont conscients, et ont accès à des suppléments afin de tester leur qualité.

En résumé: Tomber enceinte peut être une montagne russe émotionnelle, remplie de nombreux « et si ». Avoir un naturopathe à vos côtés peut être d'une grande aide. Avec un bon traitement, vous obtiendrez, non seulement un bébé en bonne santé, mais des habitudes plus saines.

Une partie d'une approche holistique de la santé consiste à comprendre l’impact de votre conscience sur votre condition physique.

Les naturopathes d’HoliSanté vous recommandent de suivre un régime de santé personnalisé, de faire preuve de patience, de faire confiance au processus, et d'être doux avec vous-mêmes. Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

HoliSanté

Besoin d'aide ?