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Combattre le tabac avec la sophrologie

Libérez-vous de la dépendance physique et psychologique au tabac grâce à la sophrologie. Consultez les sophrologues en ligne d'Holisanté qui se feront un plaisir de vous aider.

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Faites appel à la sophrologie pour en finir avec le tabac

Le tabagisme endommage votre santé physique et mentale. Il génère de nombreuses maladies chroniques telles que les cancers, le diabète, la pneumonie, la dépression, etc. Cependant, la dépendance à la nicotine est l’une des habitudes les plus difficiles à combattre.

De nombreuses personnes tentent d’arrêter de fumer, mais n’y arrivent pas. Heureusement, il existe un moyen pour vous aider à arrêter le tabac. Il s’agit de la sophrologie. De quoi il s’agit ? Comment procéder pour arrêter la cigarette ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Le terme sophrologie est d’origine grecque et il signifie étude de la conscience. Cette pratique a été créée en 1960 par un professeur spécialisé en psychiatrie et en neurologie.

La sophrologie est une méthode pour améliorer la santé, le bien-être et le développement personnel. Elle s’inspire du yoga, du zen, du bouddhisme, de la psychologie, de la phénoménologie, de l’hypnose et de la méditation. Elle consiste à renforcer la connexion entre le corps et l’esprit. Elle vous aide également à faire face aux sentiments de stress et de l’anxiété.

La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Elle utilise des .techniques telles que la visualisation, la relaxation, la respiration profonde et la compréhension du corps.

Quand devez-vous consulter un sophrologue ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à consulter un sophrologue, notamment :

  • Si vous avez une dépendance accrue à la nicotine

  • Si vous ne pouvez pas gérer les stress sans cigarette

  • Si vous voulez fumer sans aucune raison

  • Si vous avez recommencé à fumer après avoir arrêté

  • Si vous ressentez un risque de rechute.

Le déroulement de la séance de sophrologie

Le sophrologue vous libère de votre dépendance physique et psychologique à la nicotine. Il vous accompagne depuis le début jusqu’aux périodes de sevrage tabagique.

Pour commencer, il essaye de cerner votre antécédent tabagique. Il évalue également votre niveau de motivation.

Ensuite, il procède aux divers exercices physiques et psychologiques pour vous aider à combattre le tabagisme tel que :

  • Les exercices de relaxation

  • Les exercices de respiration

  • Les exercices de conscience

  • Le travail sur les sens

  • Les suggestions positives.

Pendant les séances de sophrologie, vous serez en état sophroliminal, entre l’éveil et le sommeil. Cependant, vous ne perdez pas conscience et vous pouvez exécuter les mouvements dictés par le thérapeute.

À chaque séance, le sophrologue évalue votre progression dans le processus de lutter contre le tabagisme. Le contrôle continu jusqu’à ce que vous soyez complètement guéri.

Néanmoins, la sophrologie fait appel à la prise de conscience. De ce fait, si vous n’êtes pas coopérant, elle ne fonctionnera pas.

Évaluation de la motivation

Durant votre premier entretien avec le sophrologue, il vous pose quelques questions afin de comprendre votre profil de fumeur. Il évalue également votre niveau de motivation :

  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à fumer ?

  • Pourquoi avez-vous décidé d’arrêter la cigarette ?

  • Combien de temps fumez-vous ?

  • Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?

  • À quel moment fumez-vous ?

  • Quel est votre taux de dépendance à la nicotine ?

  • Avez-vous déjà essayé d’arrêter auparavant ?

  • Pourquoi avez-vous recommencé à fumer ?

  • Quels sont les signes que vous ressentez quand vous êtes en manque de nicotine ?

Les exercices de conscience

Les exercices de conscience vous permettent de réaliser les problèmes de santé liés aux tabagismes tels que :

  • L’accident vasculaire cérébral

  • L’anévrisme de l’aorte thoracique

  • L’asthme

  • Le dysfonctionnement érectile

  • La tuberculose u

  • L’athérosclérose

  • Les divers cancers

  • La grossesse extra-utérine

  • La déficience immunitaire

  • La perte de vue

  • La dégénérescence musculaire liée à l’âge.

Les exercices de respiration et de relaxation

La sophrologie apporte un état d’esprit calme et contrôlé grâce à des exercices de respiration et de relaxation ciblés. Ces derniers doivent être pratiqués quotidiennement pour créer et maintenir l’abstinence au tabac.

Les exercices de respiration et de relaxation vous aident à faire un scan corporel. Ils soulagent les parties tendues du corps. Ce processus déclenche des changements de votre état de conscience. De ce fait, si l’envie de fumer surgit, résistez aux tentations. Au lieu de prendre une cigarette, faites des exercices de respiration et de relaxation.

Voici un exemple d’exercice que vous pouvez pratiquer :

  • Pour commencer, levez-vous, les jambes écartées et le dos bien droit 

  • Posez votre main gauche sur le ventre et votre main droite sur le dos

  • Fermez les yeux et videz votre pensée

  • Inspirez profondément avec le nez en gonflant le ventre et la poitrine 

  • Bloquez votre respiration le plus longtemps possible

  • Puis, expirez lentement en rétractant le ventre

  • Répétez cet exercice trois fois de suite

  • Puis prenez quelques minutes de pause 

  • Répétez ce processus au moins six fois.

La pratique des exercices de respiration et de relaxation réduit votre niveau de stress (8) lié au manque de nicotine.

Travailler sur les sens

La sophrologie vous aide à retrouver vos cinq sens. Il s’agit de l’odorat, du gout, de l’ouïe, de la vision et du toucher.

Travailler ces cinq sens vous aide à vous relaxer afin d’apaiser vos stress. Selon une étude, arrêter de fumer pendant 48 h augmente déjà le sens du goût et de l’odorat.

Les suggestions positives

La sophrologie éveille votre subconscient. Elle vous débarrasse de votre mauvais automatisme. À la place, elle développe une attitude positive et bienveillante. Ainsi, vous pouvez percevoir votre vie sous un autre angle.

Le corps et l’esprit sont connectés. De ce fait, le relâchement musculaire et les exercices de respiration ont des répercussions positives sur votre manière de pensée. Ce processus développe également la confiance en soi.

Si vous voulez vous libérer du tabagisme de manière efficace, consultez les sophrologues en ligne (13) d’HoliSanté. Ils seront ravis de vous aider.

HoliSanté

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