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Confinement et sophrologie : gérer vos angoisses avec 5 exercices

Pratiquez la sophrologie pour alléger les angoisses dues au confinement et apprenez à mieux gérer votre stress avec des pensées positives.

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La sophrologie vous aide à traverser la période du confinement grâce à des exercices faciles conseillés par HoliSanté à pratiquer chez vous tout simplement.

L’arrivée du second confinement provoque des angoisses et des incertitudes chez nombre d’entre nous. Ces peurs, qui sont légitimes, apparaissent lorsque nous nous trouvons face à une situation inconfortable et inédite. La sophrologie est une excellente manière de se libérer des émotions négatives pour les remplacer par des pensées positives.

Voici 5 méthodes simples à appliquer pour vous soulager de vos craintes et mieux vivre cette situation stressante physiquement et mentalement.

1. La respiration complète pour lutter contre l’angoisse du confinement

La respiration complète est sans doute la première méthode de sophrologie à maîtriser, car c’est la base de toutes les techniques respiratoires. Voici comment procéder pour vous connecter avec vous-même et vous détendre naturellement.

Vous êtes confortablement installé, allongé ou assis.

Pendant que vous inspirez :

• Gonflez le ventre • Gonflez le thorax • Soulevez les épaules

En expirant :

• Relâchez les épaules • Dégonflez le thorax • Dégonflez le ventre

Pendant l’inspiration et l’expiration, le corps produit une sorte de vague, comme un mouvement doux qui nous berce. En étant pleinement concentré sur la respiration, notre corps se détend, comme notre esprit.

2. Pratiquez la respiration calmante pour évacuer le stress lié au confinement

La sophrologie est une alliée précieuse pour traverser des périodes délicates comme le confinement. L’exercice de respiration calmante vous apprend à respirer différemment par rapport à votre respiration naturelle.

Ici, l’expérience consiste à doubler le temps d’expiration par rapport au temps d’inspiration. En restant concentré sur votre respiration, vous détendrez naturellement votre esprit.

Vous pouvez partir sur 3 secondes d’inspiration pour 6 secondes d’expiration, ou 7 secondes pour 14 selon vos capacités. En réalité votre temps d’expiration va s’allonger au fur et à mesure que vous allez pratiquer la respiration calmante. Votre rythme cardiaque va également ralentir et vous vous sentirez complètement détendu.

Installez-vous confortablement, assis ou allongé.

• Inspirez pendant 5 secondes • Expirez pendant 10 secondes

Vous pouvez réaliser cet exercice en l’associant à la respiration complète.

3. Pratiquez la visualisation positive pour garder un état d’esprit optimiste

Pendant une période de confinement, la sophrologie permet de libérer les tensions émotionnelles et aide à retrouver un état d’esprit positif.

La visualisation est une technique de relaxation créatrice qui permet de représenter mentalement une situation (image, sons ou émotions).

Le cerveau perçoit ce qu’il voit, l’imaginaire ou les rêves comme une réalité. En pratiquant la visualisation positive, vous lâcherez vos tensions, augmenterez votre bien-être et votre détente.

Vous êtes installé dans un endroit calme, assis ou allongé.

En inspirant :

Visualisez que vous êtes en train d’inspirer la couleur bleu turquoise de la mer.

En expirant :

Laissez cette couleur se diffuser dans tout votre corps.

La couleur de l’eau de certaines régions du monde nous fait rêver et elle représente l’apaisement mental. Le turquoise est lumineux comme le jaune, calmant comme le bleu et harmonisant comme le vert. Cette couleur permet également de dynamiser l’immunité au niveau biologique et psychique, car elle agit comme une protection.

4. L’exercice du prana pour mieux vivre le confinement grâce à la sophrologie

La sophrologie vous accompagne pour réguler votre rythme cardiaque et vous apaiser grâce à des séances de relaxation. Elle vous aide aussi à restaurer la sérénité et le calme en vous, afin de diffuser ce sentiment d’apaisement dans l’ensemble de votre corps.

• Tenez-vous droit, relâchez vos épaules et gardez les jambes écartées de la même largeur que vos épaules. • Inspirez par le nez, levez vos bras devant vous à l’horizontale. • Expirez en ramenant vos bras jusqu’à votre poitrine. • Prenez conscience que vous ramenez ainsi la sérénité et le calme en votre for intérieur.

L’expiration favorise ici le bon déroulement du mouvement et l’accompagne. Pour rajouter de l’intensité à l’exercice, vous pouvez le pratiquer les yeux fermés et vous concentrer sur les sensations agréables que l’expérience vous procure.

5. Libérez-vous des angoisses grâce à la technique de la boule magique

Pendant une période de confinement, la sophrologie permet de libérer les tensions émotionnelles et aide à retrouver un état d’esprit positif. L’exercice de la boule magique vous invite à chasser vos angoisses et les tensions du quotidien.

• Vous êtes installé dans un endroit calme, les yeux fermés. • Commencez par la pratique de la respiration complète ou calmante. • Imaginez une boule transparente géante, dans laquelle vous allez vider toutes vos angoisses. • À chaque expiration, évacuer les tensions à l’intérieur de la boule. • Une fois pleine, la boule s’éloigne, devient minuscule puis disparaît totalement.

Une grande partie de vos angoisses a été absorbée par la boule magique et sont maintenant loin de vous.

Conclusion : Avec une pratique régulière, vous réaliserez ces exercices de plus en plus facilement. Vous arriverez à vous détendre plus vite et à mieux gérer le stress dû au confinement. Nos sophrologues peuvent également vous accompagner dans la gestion des angoisses pendant cette période délicate.

N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels d’HoliSanté pour bénéficier de conseils spécialisés.

HoliSanté

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