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Devenir non-fumeur en 6 étapes

Dans le cadre du mois sans tabac, HoliSanté donne la parole à Sylvie Salignac, sophro-analyste, praticienne en hypnothérapie et fondatrice de HoliSanté, pour nous expliquer comment devenir non-fumeur en 6 étapes.

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Sylvie Salignac, psychopraticienne fondatrice d’HoliSanté

Bonjour Sylvie ! Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer comment vous en êtes venue à vous intéresser à l’arrêt du tabac ?

Bonjour ! Outre mes formations, c’est mon expérience personnelle qui me fait comprendre les difficultés que rencontrent les fumeurs dans la démarche de devenir non-fumeur. J’ai compris que plusieurs tentatives vaines sont bien souvent en lien avec un arrêt du tabac mal ciblé et / ou avec une méconnaissance de soi.

Pourquoi ? Tout simplement parce que s’attaquer aux symptômes pour devenir non-fumeur est souvent insuffisant. Un patch qui vient contrôler le niveau de nicotine, ou une cigarette électronique qui remplace le geste de fumer, auront la plupart du temps un effet à court terme.

Cependant, cela peut aider dans la transition, et pour certaines personnes peut être aussi suffisant pour cesser de fumer.

Dans d’autres moments, le tabac peut nous mener la vie dure. Dans ces cas, pour devenir non-fumeur définitivement, il est préférable de s’intéresser aux causes qui ont généré le tabagisme. C’est pour cela que lors de mes accompagnements, je prends du temps pour constituer l’anamnèse et utilise ensuite l’outil thérapeutique le plus adapté.

Comprendre son propre degré d’addiction est ce qui permet, à long terme, de rester vigilant et d’éviter les situations pouvant faire risquer la rechute.

Devenir non-fumeur ou arrêter de fumer : est-ce la même chose ?

Vous dites « devenir non-fumeur » et non « arrêter de fumer » : pourquoi ? Qu’est-ce que cela change ?

Les mots que nous employons ont un impact sur notre cerveau. Nous avons l’habitude de nous exprimer avec des tournures de phrases négatives, en oubliant l’impact limitant que cela peut avoir.

Arrêter de fumer envoie un signal négatif : cela créé un manque car il y a l’arrêt, le fait de retirer quelque chose, en l’occurrence la cigarette.
Devenir non-fumeur, psychologiquement, ne retire rien, puisque nous devenons.

Les 6 étapes pour devenir non-fumeur

Venons-en au cœur de notre sujet d’aujourd’hui. En tant que thérapeute professionnelle formée à l’arrêt du tabac, pouvez-vous nous dire quelles sont les 6 étapes fondamentales pour réussir à devenir non-fumeur ?

Selon moi, ces 6 étapes sont cruciales pour devenir non-fumeur sur du long terme, voire définitivement. Je développe ces 6 étapes lors de mes accompagnements avec mes clients et elles ont fait leur preuve !

Connaitre la raison pour laquelle vous fumez

L’histoire que chacun entretient avec la cigarette recèle la clé de sa vie de fumeur. Souvent sociale au départ, la cigarette s’installe dans la vie de chacun pour des raisons différentes ; par habitude, pour combler un manque, ou encore pour conserver des liens sociaux.

C’est pour cela qu’un accompagnement au sevrage tabagique démarre toujours par l’anamnèse, cet ensemble de renseignements pris par le thérapeute lors d’une longue conversation.

Dans quelles circonstances avez-vous commencé à fumer ? De quel symbole la cigarette est-elle porteuse pour vous ? Quel est le lien émotionnel ou psychologique lié à la cigarette qui a créé l’addiction ou l’habitude ?

L’anamnèse permet au thérapeute de mieux connaitre le parcours de vie du patient, son environnement, comme ses débuts et ses habitudes de fumeur.

Déterminer la raison pour laquelle vous voulez devenir non-fumeur

Je ne parle pas d’une « fausse bonne » raison comme j’en entends souvent, telle que :

  • Je veux arrêter parce que cela coûte cher.
  • Je veux arrêter pour faire plaisir à mes enfants / mon mari…
  • Je veux arrêter pour ma santé, mais à côté mon hygiène de vie reste défavorable…

Aucune de ces raisons ne tiendra en cas de coups durs que la vie peut nous amener à vivre. Il faut trouver LA raison fondamentale, viscérale, celle qui sera une motivation suffisamment importante à laquelle celui ou celle qui s’engage dans le projet pourra se raccrocher dans les moments de tentations.

Voir le gain que représente pour vous l’arrêt du tabac

Il faut réussir à se projeter dans cette nouvelle vie plus saine. Ce qui est important est de rester focalisé sur le gain que représente l’arrêt du tabac et non sur la perte (de la cigarette, des habitudes, etc.…). Ce gain rejoint la raison fondamentale qui motive cette décision de devenir non-fumeur définitivement.

Se mettre dans l’état d’esprit du « ici » et « maintenant »

Beaucoup de personnes ne s’arrêtent pas par peur. Peur de la difficulté, peur de recommencer, peur de s’ennuyer, peur de grossir… À voir trop loin, le défi semble insurmontable et l’engagement peut ne pas se faire. Devenir non-fumeur se fait pas à pas, jour après jour, sans penser au lendemain pour éviter la frustration.

En consultation, j’encourage les nouveaux non-fumeurs à vivre dans le moment présent et à jauger de leur réussite à chaque instant. J’aime leur répéter que « Chaque instant est une victoire », et que seul ce qu’ils ont réussi ici et maintenant a de l’importance.

Garder les mêmes habitudes

C’est un conseil qui vient de ma propre expérience et de ce que j’ai observé en tant que thérapeute. En voulant supprimer d’autres routines en même temps que le tabac, le non-fumeur se met en situation de frustration extrême.

Le cerveau, privé de plusieurs plaisirs en même temps, se sent bridé, brimé, et ne nous apporte pas la force mentale dont nous avons besoin pour cesser la cigarette. Alors, si vous avez l’habitude de boire un café sur votre terrasse ou de vous réunir avec des amis pour un apéritif, ne vous en privez pas !

Ces moments perdureront en étant non-fumeur.

Le + de l’accompagnement thérapeutique

Cette 6ème étape va faciliter la réussite de votre arrêt du tabac. Se retrouver seul face à cet immense projet peut s’avérer extrêmement difficile et même parfois décourageant. Le regard extérieur et neutre du thérapeute aide le futur non-fumeur à comprendre son lien avec le tabac, facilite sa prise de conscience quant à ses motivations, le soutient et l’encourage dans ses progrès.

Vous multipliez vos chances de devenir non-fumeur sur le long terme.

HoliSanté, arrêter de fumer en ligne

Merci pour ces précieuses informations, Sylvie. Pourriez-vous conclure en nous expliquant comment vous intervenez auprès des clients HoliSanté qui souhaitent devenir non-fumeur ?

D’une manière générale, pour l’arrêt du tabac, il faut compter 2 séances :

  • la première séance est plus longue car nous prenons environ une heure pour l’anamnèse, suivie d’une hypnose
  • la seconde séance en hypnose vient renforcer si nécessaire les bénéfices de la première séance

Si, lors de l’anamnèse, il ressort une origine traumatique en lien direct avec l’addiction, alors je propose de travailler en priorité sur cette blessure avec d’autres outils avant de traiter l’arrêt du tabac. Consultations en ligne chez HoliSanté

J’ai fondé HoliSanté et réuni des thérapeutes de différentes disciplines pour faciliter l’accès aux soins en médecines naturelles et en thérapies psychologiques. Nous sommes un centre structuré et sécurisé pour des consultations 100% en ligne.

Je trouve le format de la consultation en ligne très efficace pour l’arrêt du tabac. Avec ce deuxième confinement, c’est peut-être enfin l’occasion pour les lecteurs fumeurs de sauter le pas !

Sylvie Salignac

Fondatrice d’HoliSanté & psycho-praticienne

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