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Equilibre alimentaire : conseils de naturopathes en ligne

Un bon équilibre alimentaire est nécessaire pour garder la forme. Adoptez une alimentation équilibrée grâce à l'appui des naturopathes en ligne de Holisanté.

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Suivi de votre équilibre alimentaire par nos naturopathes en ligne

La plupart des personnes se nourrissent avec des aliments ayant une faible teneur en nutriments. Cependant, ce mode de vie augmente les risques de maladies chroniques tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’arthrite, le diabète, les maladies inflammatoires, les troubles immunitaires, les maladies liées au stress et la dépression. Si vous voulez rester en parfaite santé, vous devez suivre un régime alimentaire équilibré.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée est un régime correspondant aux besoins nutritionnels, mais qui ne dépasse pas l’apport calorique recommandé. Elle doit offrir environ 60 à 70 % de glucides, 10 à 12 % de protéines et 20 à 25 % de graisse.

Importance d’une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée apporte de nombreux avantages, notamment :

  • Avoir plus d’énergie : une alimentation équilibrée conserve votre énergie à un niveau relativement constant tout au long de la journée. Elle renforce également votre système immunitaire.

  • Lutter contre les maladies : une alimentation équilibrée est bénéfique pour les principales cellules qui luttent contre les germes. De ce fait, elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Elle diminue le taux de cholestérol et baisse la pression artérielle. Elle empêche la formation de plaques dans les artères. Les carences en nutriments comme la vitamine A, les vitamines B, la vitamine C, la vitamine E, le zinc et le fer favorisent le dysfonctionnement du système immunitaire. Une alimentation riche en fruits et légumes augmente la production de globules blancs qui permettent de combattre les infections.

  • Contrôler le poids corporel : une alimentation équilibrée est riche en nutriments et en fibres. Elle satisfait la faim sans apporter des calories supplémentaires. Les protéines contribuent également à la satiété du corps. De ce fait, il s’agit des meilleures alliées pour perdre du poids.

  • Améliorer la puissance cérébrale : les aliments riches en nutriments améliorent votre capacité de mémorisation. Ils aident également à lutter contre les troubles mentaux débilitants, tels que la dépression, la démence et la schizophrénie. Une alimentation équilibrée composée de poissons, de viandes, de céréales complètes, de fruits et de légumes stimule la santé mentale. Le fer fournit de l’oxygène aux muscles et au cerveau pour qu’ils puissent fonctionner efficacement.

Qu’est-ce qui constitue un régime alimentaire équilibrée ?

Un régime alimentaire équilibré est constitué de 5 éléments :

  • Les protéines : elles sont nécessaires pour la croissance et la réparation de l’organisme. Vous devez consommer 20 à 40 grammes de protéines par jour, selon votre poids et l’effort physique que vous fournissez. De nombreux aliments peuvent contenir des protéines, tels que la viande rouge, la volaille, les œufs, les fruits de mer, les légumes secs, les haricots, les pois, les amandes, les graines de tournesol, les noix, les produits à base de soja, etc. Bien que la plupart des viandes contiennent des protéines, leurs apports ne sont pas égaux. Préférez les viandes maigres qui réduisent les risques d’obstruction des artères.

  • Les glucides : il s’agit de la principale source d’énergie. Les aliments riches en glucides contiennent des fibres alimentaires. Ces dernières contribuent à stabiliser la glycémie et à réduire le cholestérol sérique. Elles nettoient les intestins et rejettent les substances nocives hors du corps. La vitamine E, le sélénium et l’acide phytique présents dans les aliments riches en glucides ont des effets antioxydants et peuvent aider à prévenir les dommages causés aux vaisseaux sanguins. Cependant, si vous en consommez trop, les glucides entraînent une surstimulation du pancréas et peuvent provoquer une hypoglycémie, un épuisement des surrénales et éventuellement le diabète. Les glucides sont présents dans le riz, la céréale, le pain, le blé, l’avoine, l’orge, etc.

  • Les graisses : elles sont indispensables pour la santé cellulaire. Cependant, elles sont aussi à l’origine de la prise de poids. Elles sont présentes dans les aliments gras tels que l’huile, le beurre, le fromage, les avocats, les graines, les noix, les crèmes lourdes, etc. Afin de garder tous les nutriments, les huiles ne doivent pas être chauffées. Vous devez également les conserver à l’abri de la lumière. Les aliments frits sont souvent riches en calories, mais de faible valeur nutritive. De ce fait, vous devez les consommer avec modération.

  • Les micronutriments : ils font référence aux vitamines, aux minéraux, aux enzymes et aux antioxydants. Ils améliorent la résistance de l’organisme aux maladies. Ils sont présents dans les fruits et légumes. Pour rester en bonne santé, évitez de grignoter des aliments à forte teneur en sucre ou en sel, choisissez plutôt des fruits.

  • L’eau : vous devez boire 8 à 12 verres d’eau par jour, en fonction de votre poids corporel, du climat et de votre activité.

Pourquoi faire appel à un nutritionniste en ligne ?

L’équilibre alimentaire est essentiel pour être en bonne santé. Cependant, il varie selon votre poids corporel, votre métier, votre état de santé, le climat, etc. De ce fait, il est plus prudent de faire appel à des spécialistes dans le domaine pour adapter votre alimentation à vos besoins. À titre d’exemple, si vous êtes un athlète, consultez un nutritionniste (46) pour les sportifs, si vous êtes enceinte, consultez un nutritionniste pour les femmes enceintes, etc.

Chaque jour, votre corps a besoin d’un apport suffisant en protéines, en glucides, en graisse, en micronutriments et en eau. Ces éléments sont indispensables pour vous aider à lutter contre les maladies et à contrôler votre poids corporel. Si vous voulez adopter une alimentation équilibrée adaptée à vos besoins, consultez les nutritionnistes en ligne (9) de Holisanté.

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