Retour au blog

L'analyse transactionnelle en ligne

Découvrez les bienfaits de l'analyse transactionnelle en ligne

Recevez nos derniers articles chez vous.

L’Analyse Transactionnelle, outil idéal pour une thérapie en ligne sur HoliSanté

Développée en 1958 par Éric BERNE, un psychiatre américain, cette théorie de la personnalité repose sur l’analyse de nos rapports sociaux au travers de grilles de lectures appelées les États du Moi et les Transactions.

Les grands principes de l’Analyse Transactionnelle

Le concept des Etats du MOI

Pour Eric BERNE, notre personnalité est composée de 3 facettes : l’Enfant, le Parent, l’Adulte, que nous utilisons tour à tour en fonction des interactions que nous avons avec le monde qui nous entoure.

L’État du Moi ENFANT

C’est l’État lié aux émotions, aux ressentis, à notre créativité. Selon notre évolution personnelle, nous pouvons être amenés, à adopter la posture Enfant avec nos interlocuteurs. Cela peut parfois aboutir à des excès car selon le degré d’État du Moi Enfant en nous, nous pouvons être amenés à être trop soumis ou, au contraire, s’opposer systématiquement à toute forme d’autorité.

L’État du Moi PARENT

L’’État du Moi Parent est lié au cadre, aux règles. Il représente la partie de nous qui juge et critique dans son aspect négatif et qui protège et encourage dans son aspect positif.

L’État du Moi ADULTE

L’État du Moi Adulte est la partie de nous qui traite les informations, de manière objective et rationnelle, et qui nous permet de prendre des décisions réfléchies.

Le concept des Transactions

Les Transactions ont pour objectifs de viser l’État du Moi attendu chez l’interlocuteur.

Pour Eric Berne, elles sont de 3 types :

  • Les Transactions parallèles

  • Les Transactions croisées

  • Les Transactions cachées.

Les Transactions parallèles

Les Transactions parallèles sont celles où les relations sont les plus fluides. C’est une configuration où le dialogue est facilité puisque c’est bien l’État du Moi visé qui répond.

Exemple : Un adolescent endosse l’État du Moi Enfant pour demander : « Maman, je peux aller au cinéma ce soir ? » en s’adressant à l’État du Moi Parent chez sa mère. « Oui d’accord, mais tu dois être rentré à 22h30 » en répondant ainsi, la mère a bien adopté la posture de Parent à laquelle son fils s’est adressé. Dans ce cas, la communication est bonne car les deux interlocuteurs sont sur la même longueur d’ondes.

‍Les Transactions croisées

Dans ce schéma de communication, l’’État du mois ciblé est différent de celui avec lequel l’interlocuteur répond.

Exemple : Le supérieur hiérarchique (État du Moi Adulte) demande à son employé : « Vous avez relancé le client X ? » en s’adressant à l’’État du Moi Adulte de son collaborateur. « Vous me l’avez déjà demandé plusieurs fois, je vais le faire » en répondant de cette façon, l’employé répond avec son État du Moi Enfant. Comme on peut le voir dans cet exemple, ce sont souvent les Transactions croisées qui donnent lieu à un malaise dans la communication.

‍Les Transactions cachées

Les Transactions cachées sont plus complexes car il s’agit d’échanges durant lesquels les choses ne sont pas dites pas clairement.

Exemple : Lorsqu’une épouse appelle son mari le soir en lui demandant : « Tu rentres pour dîner ? » et qu’elle sous-entend en fait sans le verbaliser : « Tu ne passes pas assez de temps avec ta famille à la maison. »

En l’occurrence, on pourrait penser que l’épouse (État du Moi Adulte) s’adresse également à l’État du Moi Adulte de son mari. Mais en réalité, la remarque émise par l’État du Moi Parent est destinée à l’État du Moi Enfant pour émettre un jugement et une critique.

Comment la thérapie en ligne sur HoliSanté peut vous aider dans vos relations personnelles et professionnelles ?

Les bienfaits de l’Analyse Transactionnelle en ligne sont multiples :

  • Mieux se connaitre

  • Améliorer les relations professionnelles (Meilleure interaction entre managers et collaborateurs, gestion des conflits facilitée grâce au décodage des échanges à travers les États du Moi…)

  • Renforcer les effets d’une psychothérapie en ligne en aidant à se libérer de conflits du passé, à se sentir plus en harmonie avec soi-même et les différentes facettes de sa personnalité.

‍L’approche en ligne d’HoliSanté est idéale pour aborder ces différents domaines.

Que peut vous apporter l’Analyse Transactionnelle dans votre thérapie en ligne ?

Dans la mesure où il s’agit d’un outil s’articulant autour de la parole et de nos comportements au quotidien, la consultation en ligne est très efficace pour toutes les personnes qui cherchent à adapter leur communication aux échanges de la vie courante.

Comment se passe une séance d’Analyse Transactionnelle en ligne sur HoliSanté?

Dans une séance de psychothérapie en ligne, le thérapeute aide le patient à prendre conscience des raisons pour lesquelles il adopte telle ou telle posture dans une situation donnée. Grâce au dialogue et à la mise en situation, le patient dispose de tous les outils lui permettant d’avancer et de trouver sa juste place dans ses rapports en société.

Les limites de l’analyse transactionnelle

Si cette thérapie repose bien sur la découverte par le patient de son propre fonctionnement psychologique, elle n’a pas vocation à comprendre la construction des émotions et leur gestion chez le patient.

Par ailleurs, prendre l’initiative de faire appel à un thérapeute en ligne implique pour le patient un véritable investissement de sa part et un rôle actif dans la réussite de son accompagnement.

En résumé :

‍Sur HoliSanté, vous pouvez bénéficier d’une psychothérapie en ligne de qualité, sans vous déplacer. Tous nos thérapeutes spécialisés sont à votre disposition pour une consultation en ligne facile et rapide. ‍ HoliSanté

Besoin d'aide ?