Retour au blog

Lutter contre la dépression : l’aide d’un psychologue

Désespoir, idées noires, fatigue et tristesse sont des signes avant-coureurs de la dépression. Consultez les psychologues en ligne d'HoliSanté pour vous aider à passer ce cap.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Discutez avec nos psychologues en ligne pour faire face à la dépression

Négligée par de nombreuses personnes, la dépression nuit considérablement à la vie quotidienne. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que cette maladie est le premier facteur de morbidité et d’incapacité dans le monde.

Néanmoins, il est tout à fait possible de guérir de la dépression grâce à une aide médicale. Causes, symptômes, évolution… Zoom sur tous les aspects de cette maladie.

Les causes de la dépression

La dépression est une maladie qui atteint aussi bien l’état psychologique de la personne que sa santé physique. Elle est différente de la déprime. En effet, cette dernière n’est que passagère.

En revanche, la dépression chronique peut durer des semaines, des mois, voire des années. Pour être qualifiée de dépression, la maladie doit avoir des symptômes persistant jusqu’à 2 semaines.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour considérer qu’une personne en est atteinte :

  • La génétique :

Des études effectuées sur des familles et des jumeaux ont révélé que la dépression comprend une composante génétique. De ce fait, si des antécédents de dépression ont été constatés dans la famille, les autres membres peuvent également en être atteints.

  • La biologie :

Des déséquilibres de neurotransmetteurs comme la sérotonine ont été constatés chez les personnes dépressives. En effet, les transmissions entre les neurones ne fonctionnent plus correctement. Par ailleurs, certains problèmes à l’exemple de la perturbation hormonale peuvent engendrer la dépression.

  • Les mauvaises habitudes :

Les mauvaises habitudes de vie comme la consommation régulière de tabac ou d’alcool sont susceptibles de mener à la dépression nerveuse. Une pratique excessive des jeux vidéo est également un facteur de risque de la maladie.

  • Le milieu de vie :

Le cadre et les conditions de vie de la personne impactent également son état psychologique. La situation économique, le stress au travail, l’isolement social peuvent mener à la dépression.

  • Les évènements présents :

Des épreuves difficiles comme la perte d’un proche ou d’un emploi augmentent le risque de dépression. Les dépressions amoureuses suite à une séparation ou un divorce sont également fréquentes.

  • Les évènements du passé :

Certaines personnes ayant vécu des traumatismes durant leur enfance peuvent être atteintes de dépression dès l’adolescence ou à l’âge adulte.

Cette maladie psychique peut survenir à tout âge. Selon une étude réalisée en 2010, 6,4 % des personnes affectées sont âgées de 15 à 19 ans ; 10,1 % ont de 20 à 34 ans ; 9 % ont de 35 à 54 ans et 4,4 % des malades sont des séniors âgés de 55 à 85 ans.

Les symptômes psychologiques de la dépression

Les symptômes de la maladie diffèrent d’un individu à une autre. Une personne est dite dépressive lorsque ses problèmes psychiques durent de façon permanente pendant 2 semaines et plus.

La dépression se manifeste d’abord par des émotions et sensations douloureuses, notamment :

  • Une tristesse intense qui vire à l’angoisse ;

  • Des sensations de culpabilité ;

  • Un manque d’intérêt à la vie, qui pousse certains malades au suicide ;

  • Le développement d’une sensation d’abandon ou de solitude ;

  • Une interprétation pessimiste de tout ce qui se passe dans la vie.

Cette pathologie est également accompagnée d’une altération de la santé.

Les symptômes physiques

Les troubles psychologiques impactent grandement la santé de la personne dépressive. Les symptômes peuvent être nombreux :

  • L’insomnie

La personne rencontre des difficultés à dormir ou est victime de réveils précoces. L’hypersomnie est également signe de dépression.

  • La perte de l’appétit

Dans la dépression, la personne peut voir son appétit diminué, ou, à l’inverse, elle sentira en permanence une envie de manger. Ce déséquilibre de l’alimentation causera soit une perte de poids soit une prise de poids conséquentes.

  • La perte du désir sexuel

De nombreuses personnes dépressives éprouvent une fatigue générale intense même après des jours de repos. Maux de tête, troubles digestifs, douleurs articulaires… Les malaises ressentis sont considérables.

La volonté personnelle du malade et le soutien de ses proches sont indispensables à la guérison, mais ils ne suffisent pas.

L’intervention d’un psychologue est fortement recommandée pour éviter toutes complications. Sur Holisanté, des psychologues expérimentés sont disponibles en ligne.

Les complications

Lorsqu’elle est négligée, la dépression nerveuse entraîne des complications plus difficiles à surmonter. Voici quelques exemples :

  • Une rechute

La dépression peut se répéter si elle n’est pas traitée. En effet, 50 % des personnes atteintes subissent une récidive de dépression.

  • Une persistance des symptômes

Dans plusieurs cas, si le patient n’est pas complètement guéri, les signes de dépression s’éternisent. Pourtant, la pathologie impacte grandement la vie quotidienne du patient.

  • Un risque de suicide

70 % des victimes de suicides sont d’abord passés par une dépression.

D’autres troubles peuvent également accompagner la dépression. La dépendance figure parmi les plus importantes.

Le malade se réfugie dans l’alcoolisme. Il peut prendre d’autres substances nocives comme le cannabis, la cocaïne ou l’ecstasy.

Certaines personnes dépressives sont également susceptibles de devenir dépendantes aux tranquillisants ou aux somnifères. Si elles sont atteintes d’autres maladies comme le diabète ou des problèmes cardiovasculaires, ces dernières risquent de s’aggraver.

Par ailleurs, la dépression favorise l’apparition du diabète chez les personnes à risque, avec un terrain génétique favorable.

En résumé: Comme toute maladie, la dépression doit être traitée pour éviter de lourdes répercussions. Pour ce faire, un suivi psychologique peut mener vers une guérison complète.

Adopter une hygiène de vie saine, faire quelques activités physiques régulièrement et opter pour une alimentation équilibrée sont également des gestes qui peuvent accélérer la guérison.

N’hésitez pas à contacter nos psychologues en ligne sur HoliSanté pour vous aider à faire face à la dépression.

HoliSanté

Besoin d'aide ?