Retour au blog

Naturopathie et troubles alimentaires

Choisissez la naturopathie pour gérer des troubles alimentaires. Contactez les naturopathes d'Holisanté qui se feront un plaisir de vous aider.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Traitement des troubles alimentaires par la naturopathie

Des millions de personnes sont aux prises avec des troubles alimentaires à un moment de leur vie. Ces maladies graves touchent toutes sortes d'individus sans aucune distinction de genre, d’ethnie, d'âge et de statut socio-économique. Les troubles de l'alimentation sont complexes et mettent la vie en danger.

Ils ont le taux de mortalité le plus élevé de toutes les maladies mentales. Toutefois, en raison de la stigmatisation sociétale, de nombreux troubles alimentaires ne sont ni diagnostiqués, ni traités.

Chez Holisanté, notre responsabilité est de nous connecter avec nos patients pour trouver des solutions de soins de santé et de style de vie qui les aideront à mener une vie meilleure.

Comprendre les troubles alimentaires

Il existe trois grands types de troubles alimentaires :

  • Le premier trouble alimentaire est l’anorexie, caractérisé généralement par une crainte excessive de prendre du poids, entrainant une réduction extrême de la prise de nourriture. Si elle n’est pas traitée, l’anorexie peut être fatale.

  • Le second type est le trouble alimentaire boulimique, qui est un acte de frénésie alimentaire, puis de purge. Les personnes atteintes de cette maladie se privent de nourriture. Après une séance de frénésie, des sentiments de culpabilité, de colère et de tristesse se manifestent, entraînant l'acte de purge pour se débarrasser, non seulement de la nourriture, mais aussi des émotions.

Il est courant de voir des malades sauter des repas pendant la journée lorsqu'ils sont sur leur lieu de travail ou en public, et se gaver lorsqu'ils rentrent chez eux. Ce faisant, ils privent leur corps des nutriments essentiels assimilés à la nourriture.

  • Enfin, les troubles alimentaires compulsifs désignent une perte du contrôle alimentaire, non suivie de comportements compensatoires tels que des purgations. Le type de traitements utilisés dans les programmes publics est fortement axé sur l’alimentation, le but étant le rétablissement du poids ou la réduction des symptômes.

Le problème ici est que les troubles alimentaires ont des causes non liées à la nourriture. Les symptômes sont une expression de ce que le patient éprouve sur le plan émotionnel. Sans une attention particulière portée à ce facteur psychologique déterminant, les causes de la maladie ne seront jamais traitées, pouvant entraîner des récidives.

Troubles alimentaires chez les jeunes

Nous ignorons pourquoi certains enfants (âgés de huit ans et plus), en particulier les adolescents, développent un trouble de l'alimentation, alors que d'autres non.

Cependant, de nombreuses raisons peuvent inciter un adolescent à développer une alimentation malsaine ou à avoir peur de prendre du poids. Ces facteurs peuvent être psychologiques, sociaux, environnementaux ou biologiques.

La plupart du temps, une combinaison de facteurs peut déclencher un trouble alimentaire chez les jeunes.

Troubles alimentaires chez les adultes

Les troubles de l'alimentation au milieu de l'âge adulte peuvent parfois être attribués à des régimes à la mode. Certains adultes déploient tous les moyens pour contrôler leur poids, car leur corps subit des changements naturels en vieillissant. En outre, le trouble alimentaire de l'hyperphagie chez les adultes peut être difficile à identifier comme un trouble de l'alimentation, car de nombreux symptômes du trouble se manifestent en privé. Une autre cause des troubles de l'alimentation à l'âge adulte est la pression externe supplémentaire pour paraître plus jeune, en particulier en raison des plateformes de médias sociaux.

Troubles alimentaires : qui consulter ?

Les naturopathes sont parfois appelés à fournir des traitements lorsque les méthodes conventionnelles sont inefficaces.

En naturopathie, les méthodes de traitement des troubles alimentaires sont axées sur la guérison naturelle.

À la base, la naturopathie propose un système de soins de santé primaires qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies en s'appuyant sur les pouvoirs de guérison de la nature.

Cette branche de la médecine est centrée sur six principes fondamentaux :

  1. Ne fais pas de mal

  2. Traitez toute la personne

  3. Identifier et traiter les causes

  4. Le pouvoir de guérison de la nature

  5. Docteur en tant qu'enseignant

  6. Promouvoir le bien-être.

Garder ces principes à l'esprit signifie que les naturopathes se concentrent toujours sur le traitement de la cause sous-jacente de l'état d'un patient. Pour les troubles alimentaires, il peut s’agir de dépression, d'anxiété, ou encore de traumatisme.

Bien que certains cas impliquent une coopération interdisciplinaire avec un psychologue, la naturopathie offre une perspective unique.

L'approche consiste à examiner les changements à long terme du corps, à déterminer les conflits profondément enracinés, ainsi que les obstacles qui empêchent le patient de guérir. Sur le plan physique, bon nombre de patients ayant recours à un naturopathe sont sujets à des problèmes de digestion, de sommeil, d’énergie, ou encore d’hormones.

Certains de ces problèmes peuvent faire obstacle à la guérison. La plupart du temps, le naturopathe prescrit des compléments, des plantes ou des séances d’acupuncture pour limiter ces symptômes, ouvrant la voie à d’autres options thérapeutiques (nutritionnelle et psychothérapique).

Sur le plan émotionnel, les patients sont amenés à gérer l’anxiété qui se manifeste, à la suite des changements apportés dans leur vie.

La thérapie comprend un traitement visant à explorer les moyens de rupture avec les comportements alimentaires, et à combler le vide grâce à un mécanisme de défense plus sain.

En résumé: L’objectif d’Holisanté est de vous aider à développer des mécanismes d'adaptation plus sains et plus naturels, dans le but de vous éloigner de vos mauvaises habitudes.

Quels que soient vos problèmes de santé, Holisanté dispose d'une équipe de naturopathes prête à vous aider.

Les troubles alimentaires peuvent être des maladies effrayantes, solitaires et potentiellement mortelles, mais avec un traitement approprié et une équipe de soutien, vous pouvez prendre des mesures pour guérir. N’hésitez pas à nous contacter !

HoliSanté

Besoin d'aide ?