Retour au blog

Réussir sa thérapie en ligne : nos conseils

Faites de votre thérapie en ligne un succès. Holisanté, le premier centre de thérapie et de médecines alternatives en ligne, vous livre ses conseils sur le sujet.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Comment réussir votre thérapie en ligne ?

Vous envisagez de vous lancer dans une thérapie en ligne pour améliorer votre bien-être personnel ? Vous ne savez pas par où commencer ? L’équipe d’HoliSanté est là pour vous accompagner.

À travers une thérapie analytique ou une analyse transactionnelle, l’objectif de nos thérapeutes est de vous aider à résoudre votre problématique. Réussissez votre thérapie en ligne grâce aux conseils personnalisés fournis par nos spécialistes.

Décryptage de la thérapie en ligne !

Qu’est-ce que la thérapie en ligne ?

Vous souhaitez suivre une thérapie pour être heureux ? Sachez qu’il est désormais possible de consulter un psychologue ou un psychothérapeute via Internet. Ayant vu le jour il y a environ 10 ans, cette pratique s’est par la suite généralisée. Avec l’évolution des modes de communication, la psychanalyse s’est ajustée au changement.

De nombreux thérapeutes proposent aujourd’hui des consultations en ligne répondant aux attentes de chaque patient. Forte de son succès, la thérapie en ligne attire particulièrement des patients jeunes.

Le patient prend rdv sur la plateforme et choisi le mode de communication qu’il souhaite : visio, téléphone ou e-mail. Par visio, il se connecte à l’heure du rdv sur l’espace consacré et en suivant les indications qui lui sont fournies ; par téléphone, le thérapeute le contacte à l’heure demandée ; par email, le patient envoie son premier email auquel le thérapeute répond sous 24 heures maximum.

Notons qu’une consultation avec un psychologue dure entre 30 minutes et 1 heure. Si 3 à 4 séances suffisent pour régler les problèmes mineurs, le suivi peut s’étaler sur plusieurs sessions si un accompagnement plus important est nécessaire. Ce premier contact (34) doit notamment permettre aux deux parties de déterminer si le courant passe.

Si la plupart des problèmes peuvent être résolus à travers une thérapie en ligne, il existe des situations où un entretien direct est nécessaire. C’est le cas, entre autres, des graves troubles dépressifs et anxieux. Les consultations en face à face sont également indispensables lorsque le patient a besoin d’un cadre plus rigide.

Comment réussir sa thérapie en ligne ?

Vous prévoyez de commencer une thérapie pour améliorer votre estime de soi ? Que ce soit par téléphone ou en vision-conférence, la thérapie en ligne a l’avantage d’être rapide et facile. En effet, la thérapie avance rapidement puisque le patient se sent acteur de sa guérison.

Il convient toutefois de suivre quelques règles pour que sa thérapie soit un succès :

  • Bien connaître ses besoins

Votre problème concerne-t-il un trouble relationnel ou émotionnel ? Avez-vous besoin de libérer une surcharge émotionnelle ? Vous souhaitez suivre une thérapie pour être heureux ? La thérapie à suivre dépend effectivement des besoins de chaque patient.

Si certaines sont utiles pour la libération émotionnelle, d’autres sont recommandées dans le cas de la compréhension d’un cheminement. En outre, l’un des éléments clés de la réussite de la thérapie est de rester soi-même. Quelle que soit la thérapie choisie, le progrès réside surtout sur le fait de rester honnête sur ses réels soucis.

  • Trouver un bon thérapeute

Vous ne savez pas où trouver un excellent thérapeute ? Faites confiance à l’équipe de HoliSanté pour vous aider à trouver un spécialiste pouvant répondre à vos besoins. En effet, il est important de choisir un praticien qui sera capable de comprendre votre problématique.

Une fois que vous avez créé un lien avec votre thérapeute, il est essentiel de lui faire confiance. Sachez qu’il est là pour vous aider, et non pour vous juger. La réussite d’une thérapie se base ainsi sur une relation de confiance solide entre le patient et le spécialiste.

À part cela, sachez que tout psychologue diplômé doit disposer d’un numéro ADELI qu’il est tenu de communiquer sur son site.

  • S’impliquer dans sa thérapie

Vous passerez sûrement par différentes émotions tout au long du processus. Votre thérapeute vous épaulera et vous aidera à analyser ces émotions. De ce fait, il convient de s’impliquer entièrement dans votre thérapie.

Qu’il s’agisse d’une thérapie appliquée ou autre, les efforts personnels contribuent à la réussite du traitement.

  • Fixer des objectifs

Il est plus facile de réussir en fixant votre ou vos objectifs avec votre psy (liaison 6). Veillez toutefois à ce qu’ils soient réalistes. Ne vous fixez pas des buts inatteignables puisque chaque petit pas vers votre bien-être compte.

  • Rester autonome

Il est primordial pour le patient de rester libre et autonome. Certes, le rôle du thérapeute consiste à conseiller en analysant les émotions et les comportements de ses patients. C’est ensuite à vous de suivre ou non ces conseils puisque vous êtes responsable de vos comportements.

  • Savoir profiter de l’écoute active

Le psychologue ou le psychothérapeute applique « l’écoute active » lors des séances. Cela signifie qu’il prendra le temps de bien écouter ses patients et de reformuler ses paroles pour pouvoir mieux comprendre ses attentes.

Le thérapeute posera ensuite des questions permettant aux patients de réfléchir sur eux-mêmes. En effet, l’écoute et le dialogue sont les vecteurs d’une réussite. Ainsi lorsque votre psy vous donne des conseils, pensez à les reformuler pour être sûr de bien les comprendre.

Comment donc être sûr de trouver un bon thérapeute en ligne ? Fiez-vous à HoliSanté qui se fera un plaisir de vous accompagner à travers de nombreuses thérapies analytiques. Notre objectif premier est de vous guider en fonction de vos besoins.

En outre, notez que la réussite d’une thérapie en ligne est basée sur votre engagement ainsi que la relation de confiance avec votre thérapeute. En travaillant ensemble, vous disposerez des outils indispensables vous permettant de vous sentir mieux.

Avant de vous lancer, notez qu’une séance de thérapie en ligne coûte en moyenne entre 50 à 80 euros que certaines mutuelles offrent de rembourser sous certaines conditions.

HoliSanté

Besoin d'aide ?