Retour au blog

Technique de libération émotionnelle : indications et bienfaits

La technique de libération émotionnelle présente de nombreux avantages. Consultez ce guide pour en savoir davantage.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Les avantages procurés par la technique de libération émotionnelle

Une émotivité accentuée, un ressassement des souvenirs ou des douleurs passées, une incapacité à entreprendre de réels changements dans la vie de tous les jours ou un trouble du sommeil et toutes autres émotions difficiles proviennent d’une mauvaise gestion des émotions. Avec HoliSanté, découvrez ce qu’est la technique de libération émotionnelle, une pratique qui permet de contrôler ses émotions.

Historique de la technique de libération émotionnelle

Afin de mieux connaitre la technique de libération émotionnelle, il est d’abord de mise de connaitre son histoire. La technique de libération émotionnelle, également connue sous le nom de EFT (Emotional Freedom Technique) fut mise au point au cours des années 90 par un maître de PNL et ingénieur de formation du nom de Gary Craig. Toutefois, il s’agit de l’aboutissement d’une combinaison de différentes découvertes qui sont :

  • L’acupuncture, qui est vieille de plus de 5 000 ans.

  • La mise en évidence de la connexion entre les méridiens, les muscles et les organes par George J. Goodheart, un chiropraticien et qui a conduit à la naissance de la kinésiologie appliquée.

  • La poursuite des travaux de ce dernier par John Diamond, un docteur qui a mis en évidence et révélé la relation entre les méridiens et les émotions, en démontrant la corrélation entre la santé physique et émotionnelle, également appelée énergie subtile.

  • L’ajout par un docteur en psychologie du nom de Roger Callahan d’algorithmes qui nécessitent de porter un diagnostic et qui demandent la présence d’un praticien pour le traitement des troubles émotionnels.

  • Enfin, le génie du maître en PNL (Programmation Neuro Linguistique), Gary Graig, qui a participé à simplifier ces différentes techniques afin de rendre le patient autonome et libre de choisir de se sentir mieux quel que soit l’endroit où il se trouve, et ce, sans être obligé d’attendre qu’un praticien soit disponible.

En effet, en ce temps-là, Gary Graig s’intéressait beaucoup au domaine de la psychologie humaine, mais aussi à celui du développement personnel et voulait découvrir, par le biais de ce qui existait déjà, une technique menant au bien-être. Influencé par sa formation scientifique, il désirait trouver dans sa démarche une technique simple, durablement efficace, accessible à tous, et offrant des résultats réels et mesurables. À cet égard, il estimait que l’approche thérapeutique traditionnelle employée en psychologie renfermait des limites puisque des résistances de la part du patient pouvaient l’empêcher à atteindre la libération attendue. Il nomma ce phénomène de résistance « inversion psychologique » et l’employa plus tard dans son protocole de technique de libération émotionnelle. Gary Graig remarqua que la qualité de vie d’un individu était liée à sa santé émotionnelle.

La technique de libération émotionnelle : c’est quoi ?

La technique de libération émotionnelle fait partie des techniques dites psycho énergétiques, mais est surtout catégorisée comme une pratique psychocorporelle. En effet, il s’agit d’une forme d’acupression qui permet de libérer les difficiles. Elle s’apparente aux diverses techniques de stimulation énergétique des méridiens, retrouvés par exemple dans la médecine chinoise traditionnelle.

La technique de libération émotionnelle est une méthode rapide, efficace, divertissante et facile à appréhender, qui procure des résultats de longue durée, parfois même permanents, et qui offre souvent un soulagement lorsque d’autres thérapies ne font pas effet.

Elle consiste tout simplement à tapoter ou à frotter délicatement certains points spécifiques retrouvés sur nos méridiens, tout en prononçant des phrases spécialement sélectionnées afin de provoquer un changement favorable à court terme au problème à traiter. En effet, il a été démontré que le cerveau ne peut pas faire la différence entre ce qui réel, imaginaire, virtuel ou symbolique.

En plus de permettre de libérer les émotions, la technique de libération émotionnelle permet également de libérer les pensées, mais aussi les sensations qui l’accompagnent. À titre d’exemple, une situation qui a engendré la colère entraine souvent le retour des pensées colériques à chaque fois que la scène est évoquée. Cette colère peut aussi être exprimée par le corps sous la forme d’une boule au ventre ou d’une forte tension. De ce fait, ces trois dimensions, à savoir les pensées, les émotions et les sensations, sont alors liées à un seul et même vécu ancré dans le corps. La technique de libération émotionnelle permettra de dénouer cette chaîne en dégageant la colère, en calmant les pensées et en atténuant la sensation physique qui y est liée. Dans ce cas-là, la mémoire de la situation fâcheuse est conservée, mais la charge émotive ou la sensation physique qui l’accompagnait disparaît grâce à la technique de libération émotionnelle.

Les utilités de la technique de libération émotionnelle ?

La technique de libération émotionnelle est utile pour lutter contre l’ensemble des difficiles telles que la peur, la tristesse, la colère, la honte, l’anxiété, la phobie, le dégout, la culpabilité, etc.

Par ailleurs, elle peut aussi aider à résoudre quelques problèmes physiques tels que les douleurs, l’obésité, la maigreur, etc. De plus, elle aide également à se défaire de certaines manies telles que le bégaiement, les envies compulsives, le tabagisme, etc.

Si la technique de libération émotionnelle vous intéresse, retrouvez nos praticiens expérimentés sur HoliSanté qui proposent des thérapies de libération émotionnelle en ligne . Pour les contacter, laissez-vous guider sur notre site Avec HoliSanté, assurez votre passage vers le bien-être!

HoliSanté

Besoin d'aide ?