Retour au blog

Téléconsultation avec un psy : tarifs et informations

La consultation à distance est désormais une pratique courante. Découvrez les spécificités de ce mode de consultation.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Facturation, démarches et conditions d'une téléconsultation

Face à la crise sanitaire actuelle, il existe certains cas où les consultations doivent être assurées à distance. Pour la psychothérapie (6) en particulier, les séances peuvent être effectuées par téléphone ou par vidéoconférence. Mis à part les mesures de confinement, l’amélioration de la relation entre psy et patient est l’une des raisons du succès de la télé psychologie. Comment se déroule une thérapie en ligne ? Combien coûte une séance ? Toutes les réponses avec Holisanté, le premier centre de thérapie et de médecines alternatives en ligne !

Qu’est-ce que la téléconsultation avec un psy ?

Rendue obligatoire par la LFSS en 2018, la télémédecine est bénéfique aussi bien pour les patients que les médecins. Dans le domaine de la psychiatrie, la télésanté permet à un grand nombre de personnes d’accéder facilement à un suivi psy. Elle a comme principale mission de limiter les déserts médicaux puisqu’une commune sur trois est définie comme étant un désert médical. Outre les personnes à mobilité réduite, tous ceux qui sont freinés dans leur démarche de consultation profitent de cette petite révolution. Concrètement, la télé psychologie est un examen médical effectué, par téléphone ou vidéoconférence, par le psy depuis son lieu d’exercice. La consultation à distance est ainsi réalisable dans le domaine de la psychothérapie (15) puisqu’aucun examen physique n’est nécessaire.

Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes de téléconsultation psychologique ont vu le jour pour répondre aux besoins des patients. À savoir que les psys sont spécialisés dans différents domaines tels que l’anxiété, les relations sociales, le travail ou encore les addictions. Une fois le patient mis en relation avec le thérapeute, la consultation par visioconférence peut être effectuée selon la date et l’horaire convenus.

La téléconsultation avec un psy : comment ça marche ?

Depuis le 10 mars 2020, et jusqu’à la fin de cette crise sanitaire, le ministère des Solidarités et de la Santé autorise les consultations en ligne via des applications gratuites comme Skype et WhatsApp. De nombreux praticiens utilisent également les plateformes de téléconsultation qui sont simples à utiliser et plus sécurisées. Toujours dans le cadre de la télésanté, le ministère de la Santé liste sur son site une centaine de plateformes telles que HelloCare, Doctolib, Concilio ou encore MesDocteurs. Leader de la téléconsultation en Europe, Doctolib compte par exemple aujourd’hui 80 000 professionnels de santé. En vous rendant sur ces plateformes, vous aurez accès à des spécialistes comme des psychologues (4) ou des psychothérapeutes.

Les démarches à suivre pour la consultation consiste à :

  • Créer un compte depuis le site Internet ou l’application mobile du service concerné ;

  • Donner son numéro de sécu ainsi que la raison du futur rendez-vous à distance ;

  • Fournir des informations permettant faciliter la téléconsultation telles que les antécédents médicaux…

Pour la prise de rendez-vous elle-même, il faut :

  • Choisir un psy parmi ceux proposés sur la plateforme ;

  • Fixer la date et l’horaire ;

  • Via l’e-mail que vous recevrez, confirmer la future consultation.

Le jour de la téléconsultation, le praticien apparaît ensuite à l’écran et mènera l’entretien de la même manière qu’une consultation présentielle. À l’issue de la consultation, le psy peut envoyer une prescription si nécessaire par e-mail ou par courrier.

Sachez que le paiement se fera également en ligne, par chèque ou par virement bancaire. Par ailleurs, la télémédecine ne permet pas aux médecins de tout délivrer. En effet, ils ne sont pas en droit de prescrire des antidépresseurs ou des médicaments psychotropes qui requièrent une consultation physique.

Combien coûte une téléconsultation avec un psy ?

En général, une téléconsultation dure entre 20 à 60 minutes. Dans le cadre de la télé psychologie, les psys appliquent la lettre TC (secteur 1, OPTAM ou secteur 2). Ils appliquent les règles habituelles concernant le parcours de soin. En général, les tarifs pour consultation en ligne varient de 23 à 70 euros en fonction de la spécialité et de la convention du praticien.

  • Pour des consultations avec des praticiens de secteur 1, comptez environ 43, 70 euros ;

  • Les honoraires peuvent augmenter jusqu’à 150 euros pour un expert ;

  • Quant à la première consultation permettant de valider les besoins du patient, le coût dépend du temps de consultation.

  • À la demande du médecin traitant, la téléconsultation avec un spécialiste en psychiatrie est de 58,5 euros en métropole et 70,2 euros dans les Dom-Tom.

À part cela, il est important de souligner que certaines mutuelles remboursent les téléconsultations psychologiques. Le patient peut ainsi se faire rembourser ses consultations. Dans le cas où la consultation est remboursable par l’Assurance Maladie, les modalités de remboursement de la téléconsultation restent identiques à celles des consultations physiques. Si le parcours de soin coordonné est respecté, 70 % du tarif conventionnel sera pris en charge par le régime obligatoire du patient. Tout comme pour une consultation habituelle, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge. Pour les assurés CMU-C et dans le cas d’une ALD (Affection de Longue Durée), sachez que le remboursement complet peut être envisageable.

Seriez-vous prêt à étaler vos soucis à travers un écran ? En tout cas, la télé psychologie est un dispositif qui est tout à fait pertinent et efficace. Elle peut vous aider que ce soit pour traverser une période difficile soit pour entamer un travail psychologique classique. Fiez-vous à HoliSanté pour trouver le thérapeute qui saura vous guider. Rendez-vous sur notre plateforme pour choisir votre psy et bloquez le créneau qui vous convient. Nos spécialistes vous contacteront par téléphone ou webcam à la date sélectionnée.

Besoin d'aide ?