Retour au blog

Thérapie conjugale en ligne : fonctionnement

Pour un couple en conflit, la thérapie en ligne présente de nombreux avantages. Holisanté vous explique en détail le processus.

Recevez nos derniers articles chez vous.

Tout savoir sur le déroulement d'une thérapie conjugale en ligne

Les nombreuses étapes de la vie mettent les amoureux aux épreuves. L’arrivée d’un bébé, l’exercice d’une nouvelle fonction, l’infidélité, les disputes familiales…

Dans diverses situations, les conflits sont inévitables. Seulement, chez certains couples, ils sont passagers, tandis que chez d’autres, ils persistent et peuvent même entrainer le divorce. La thérapie de couple est ainsi recommandée pour éviter la séparation et raviver la flamme.

Grâce à l’avancée technologie, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une thérapie en ligne. Les détails.

Le concept

Dans un couple, la relation ne marche pas toujours comme sur des roulettes. Les épreuves de la vie demandent aux conjoints une bonne dose d’adaptation.

Dans certaines situations, le couple s’en sort, mais il arrive que les partenaires ont du mal à surmonter les difficultés d’où l’intervention d’un thérapeute. Une thérapie conjugale avec un expert permet de donner un second souffle à la relation.

Quelle est sa vraie définition ?

La thérapie de couple est une psychothérapie centrée sur la relation amoureuse. Le thérapeute intervient comme médiateur. Pendant les séances, les partenaires exposent leurs points de vue, leurs besoins et leurs attentes.

La thérapie conjugale nécessite la participation des deux conjoints. Toutefois, dans certains cas, le traitement des difficultés psychologiques individuelles vient appuyer le traitement.

Les principales sources de problème

Le manque de communication entre le couple fragilise la relation. Les risques de crise deviennent encore plus importants lorsque certains facteurs s’ajoutent à la liste. Les éléments déclencheurs les plus courants sont :

  • Les étapes de transition dans la vie telle que la naissance d’un bébé ou la retraite ;

  • La jalousie et l’infidélité ;

  • Des problèmes sur la vie sexuelle ;

  • Un désaccord au sujet de l’éducation des enfants ;

  • Des problèmes financiers ;

  • Les conflits au sujet du partage des tâches dans la maison ;

  • Le manque d’implication de l’autre dans le foyer ;

  • Les contradictions trop fréquentes ;

  • Les dysfonctions relationnelles.

La difficulté dans un couple peut également être causée par des problèmes de santé mentale d’un des conjoints ou des deux à la fois.

L’objectif

La thérapie a pour principal objectif de travailler le partenariat amoureux et de réinstaurer une communication saine. Cette dernière est en effet, la base de la majorité des problèmes. Son but n’est pas de désigner le fautif ou de transformer complètement le conjoint, mais plutôt d’apprendre à s’écouter et à se comprendre.

L’établissement d’une communication saine permettra de prendre conscience de la racine des problèmes. Contrairement aux idées reçues, l’objectif de la thérapie conjugale n’est pas d’éviter la séparation à tout prix. Pour preuve, certains couples suivent ce type de thérapie pour vivre favorablement leur séparation.

Dans leur cas, l’objectif est d’éviter la haine et le déchirement.

Quand suivre une thérapie de couple ?

Les disputes sont des habitudes chez de nombreux couples, alors comment savoir lorsqu’il est indispensable de consulter ?

Votre couple peut subir de temps à autre des crises passagères. Toutefois, la situation est plus critique lorsque l’un des conjoints ou les deux se sentent mal et pensent que son partenaire est la source de cette souffrance.

Dans ce cas, la thérapie de couple est nécessaire. Dans tous les cas, il serait plus prudent de faire appel à un thérapeute conjugal dès les premiers signes. En effet, le renouement devient plus difficile lorsque les conflits ont laissé de nombreuses séquelles.

Par ailleurs, dans certaines relations où les risques existent, même si les rivalités n’ont pas encore eu lieu, la thérapie de couple est recommandée. Tel est le cas des couples multiculturel. En effet, ils peuvent s’unir sans crainte. Toutefois, des conflits potentiels demeurent, ne les négligez pas.

Quel professionnel choisir ?

Pour surmonter ces temps de crise, vous pouvez être accompagné par plusieurs professionnels. Les plus plébiscités sont :

  • Le thérapeute conjugal et familial

Il a pour fonction d’évaluer le système relationnel des conjoints et des familles.

  • Le psychologue

Ce professionnel peut donner des sessions de psychothérapie individuelle, de couple ou de groupe. Il détient les compétences pour effectuer des diagnostics psychologiques et neuropsychologiques.

  • Le psychothérapeute

Il exerce des fonctions similaires à ceux du psychologue. Néanmoins, il ne peut pas réaliser de diagnostic.

  • Le sexologue clinicien

Cet expert en sexologie propose des sessions de sexothérapie pour permettre une vie sexuelle épanouie au couple. Ainsi, avant de choisir votre professionnel, il est recommandé de bien définir les raisons du conflit conjugal.

Une thérapie en ligne ?

La thérapie de couple peut aujourd’hui se faire à distance. Elle permet aux deux partenaires de consulter le professionnel où qu’ils soient. Cette nouvelle forme de thérapie présente de nombreux avantages, à savoir :

  • Bénéficier d’une thérapie efficace rapidement et sans se déplacer ;

  • Réaliser la thérapie même si les 2 parties ne sont pas au même endroit, à l’exemple des relations à distance ;

  • Prendre rendez-vous pour une thérapie de couple émotionnelle en quelques clics seulement ;

  • Économiser sur les dépenses en carburant et en parking.

La thérapie de couple à la maison présente de nombreux avantages supplémentaires, pourtant, les bienfaits sont similaires à ceux de la thérapie de couple classique. Cette nouvelle forme assure également la sécurité et la confidentialité de vos informations.

Pour avoir une relation solide et durable, il est important de prendre soin l’une de l’autre. Une communication saine et une écoute active sont indispensables.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous exprimer ou pour comprendre l’autre, n’hésitez pas à vous confier à un thérapeute compétent et expérimenté sur HoliSanté pour une thérapie conjugale en ligne.

HoliSanté

Besoin d'aide ?