Coaching professionnel

Prenez rendez-vous avec nos praticiens sélectionnés et validés

Nos praticiens experts en "Coaching professionnel" vous accompagnent.

Prendre rendez-vous 👉

Coaching professionnel : être bon et épanoui dans son travail

Communication, management, confiance en soi, reconversion professionnelle : le champ d’action du coaching professionnel est vaste. Suivi 100% en ligne.

Coaching professionnel

Réservez une séance de coaching professionnel chez HoliSanté, premier réseau de consultations 100 % en ligne.

Qu’est-ce qu’un coaching professionnel ?

Loin des cours dogmatiques et des relations d’autorité, un coaching professionnel instaure une relation de confiance et d’émulsion créatrice entre le coach et la personne qui le sollicite. Ensemble, ils forment un binôme concentré sur la cohésion et la cohérence entre l’objectif, les ressources et les actions mises en œuvre.

Ce type de coaching s’apparente au coaching de vie, mais s’oriente principalement autour des problématiques professionnelles : il agit sur le développement professionnel.

Les modalités d’un coaching professionnel

Il existe plusieurs manières d’organiser un coaching professionnel, selon l’objectif visé.

Le coaching individuel, proposé sur notre réseau HoliSanté, permet de résoudre une problématique liée au travail pour une personne. Cette personne peut solliciter le coaching à titre personnel, ou son employeur peut le demander, s’il sent que son salarié en a besoin.

Il est également possible de mettre en place un coaching collectif, afin d’agir directement et avec efficacité au sein d’une équipe. Enfin, le coaching en entreprise agit sur l’organisation des services et des moyens de production.

Rôle et missions du coach professionnel

Tout le monde peut, sans contrôle, se déclarer coach professionnel. Avant de choisir votre coach, vous devez donc vous assurer de son parcours de formation et de son expérience. Chez HoliSanté, vous retrouvez une présentation détaillée de chacun de nos thérapeutes sur notre site internet. Tous répondent à notre charte de déontologie.

Le coaching professionnel fait partie des métiers de l’accompagnement et de la relation d’aide. Généralement issus du milieu des ressources humaines, les coachs professionnels ont une solide expérience en entreprise. Sensible aux autres, ils sont formés au développement personnel, et s'intéressent aux médecines douces.

Parmi ses missions principales, le coach professionnel inscrit le coaché dans un processus de transformation, en renforçant sa confiance en lui-même et en l’aidant à mesurer l’impact positif de ses nouvelles actions.

Les différents outils du coaching professionnel

Chaque coaching professionnel est différent, car il dépend de la personnalité et de la formation du coach. Selon leur sensibilité, certains coachs certifiés utilisent des méthodes de développement personnel et les transfèrent à des problématiques professionnelles.

C’est le cas notamment des constellations familiales, facilement transposables aux organisations et systèmes de relations humaines au travail.

D’autres, proches des thérapies brèves, accompagnent leur séance d’exercices d’hypnose, comme avec les techniques de coaching que l’on retrouve en hypno-coaching. La PNL est également un levier puissant de changement sur lequel s’appuie une bonne partie des méthodes de coaching professionnel.

Pourquoi réserver un coaching professionnel ?

Le coaching professionnel répond à de multiples problématiques liées au travail. La situation est alors étudiée soit du point de vue de l’individu - collaborateur ou dirigeant - soit de celui du groupe - entreprise elle-même.

Il est ainsi possible de réserver un coaching professionnel pour tout blocage ou situation difficile au travail.

Parfois, le coaching professionnel permet de dénouer des relations familiales tendues, replaçant le travail a sa juste place.

À qui s’adresse le coaching professionnel ?

Beaucoup de personnes qui bénéficient d’un coaching professionnel par le biais de leurs entreprises sont les dirigeants et managers, ainsi que les collaborateurs. Les postes de cadres et managers, particulièrement sous tension, font l’objet d’intervention en entreprise ou en consultation privée en ligne.

Au-delà des équipes et des salariés, le coaching professionnel s’adresse à toute personne souhaitant impulser un changement dans sa vie professionnelle. Que le travail génère de la souffrance, que l’on vise un poste à plus haute responsabilité, que l’on souhaite questionner sa carrière et impulser une reconversion professionnelle : le coaching professionnel orienté solutions s’avère pertinent et efficace.

Exemples de problématiques travaillées en coaching professionnel

Différentes situations au travail peuvent être débloquées avec un coaching professionnel. D’un point de vue individuel, ces problématiques peuvent être regroupées ainsi :

Préserver sa santé mentale avec le coaching professionnel

Lorsque la pression sur les objectifs est très forte, que les jours de repos sont épars, que les relations interpersonnelles sont houleuses ou que le salarié ne se sent pas capable de réussir dans ses missions, il arrive un moment où peuvent apparaître :

  • Burn-out et épuisement
  • Dépression

Le coaching professionnel intervient pour aider à prendre du recul pour retrouver un certain épanouissement dans sa carrière, même si cela suppose de changer de travail.

Retrouver le bien-être au travail

Parfois, le stress et l’anxiété proviennent de nous, plus que de notre environnement. Pour retrouver le bien-être au travail, il faut souvent en passer par un changement de posture ou d’attitude. Le coaching professionnel permet de travailler notamment sur :

  • l’affirmation de soi
  • le manque d’assurance

Mieux manager avec le coaching professionnel

Particulièrement pensé pour les dirigeants et cadres, le coaching professionnel dispose d’outils qui répondent aux **problématiques managériales **propres aux fonctions de direction. En séance, il est ainsi possible de travailler sur :

  • le développement du leadership
  • la communication
  • l’analyse de sa pratique
  • la supervision

Transition professionnelle

Trouver sa voie, identifier le métier pour lequel on est fait et qui nous permettra de “gagner” notre vie, réfléchir à son évolution au sein de son entreprise… Le coaching vous accompagne dans votre projet de transition professionnelle ou de reconversion.

Mettre fin à des situations dramatiques

Le travail n’est pas exempt de faits de **violence psychologique **et parfois, physique. Pour faire face à des situations conflictuelles voire illégales, et trouver une issue favorable, quelques séances de coaching peuvent aider.

  • Conflits
  • Harcèlement
  • Violences

Si vous êtes dirigeant d’entreprise et que vous constatez des faits similaires au sein de vos équipes, il est temps de mettre en place un accompagnement, pour préserver la santé et la sécurité de vos salariés.

Déroulement d’un coaching professionnel

En quelques mots, voici les étapes d’un coaching professionnel :

  • clarification et analyse de la pertinence de l’objectif du coaching
  • repérage des freins et blocages
  • identification des ressources et potentiels des coachés
  • préparation d’un plan d’action opérationnel visant la réussite de l’objectif
  • analyse des effets produits

Tout au long des séances, le coach pratique l’écoute active et laisse émerger les pensées positives et les sources de motivation. Prêts à faire appel à un coach pour un coaching à distance ?

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.