Sophrologie

Prenez rendez-vous avec nos praticiens sélectionnés et validés

Nos praticiens experts en "Sophrologie" vous accompagnent.

Prendre rendez-vous 👉

La sophrologie, un rééquilibrage précieux, même à distance

La sophrologie est une thérapie visant à harmoniser l’esprit et le corps, de façon à évacuer de nombreux troubles et à gagner en confiance, comme en estime de soi.

La sophrologie, un rééquilibrage précieux, même à distance

La sophrologie est une approche thérapeutique visant à harmoniser le corps et l’esprit, de façon à mieux appréhender le quotidien et à se débarrasser de troubles plus ou moins profonds.

Grâce à une pratique active et de pleine conscience, libérez-vous de vos blocages et améliorez votre vie quotidienne. Quant à la sophrologie à distance, elle est idéale pour des séances régulières, même lors des périodes de transition.

Deux exemples de courants de sophrologie

Il existe une multitude de courants de sophrologie, HoliSanté a choisi de vous en présenter deux.

La sophrologie Caycedienne

Son nom provient de celui de son fondateur, le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo. Elle fonctionne selon 3 cycles (fondamental, radical et existentiel).

L’idée principale est que l’on peut somatiser de façon positive, autant que nous le faisons de manière négative, notamment en développant des troubles physiques et psychiques à cause de nos soucis. À l’inverse, nous serions capables de développer des ressentis positifs grâce à une conscience de soi approfondie.

La sophrologie intégrative

Cette approche de la sophrologie est globale.

Elle repose sur 3 axes :

• **La respiration :**elle est considérée comme un outil capable de développer notre observateur conscient, elle constitue la porte d’entrée à la relaxation.

La relaxation : elle sert à rétablir un équilibre entre l’esprit et le corps, à diminuer les tensions et à ressentir les énergies refoulées.

La visualisation : c’est le prolongement naturel de notre imaginaire. Cette capacité mentale permet d’améliorer le bien-être, au même titre que les expériences vécues.

Comment la sophrologie va-t-elle agir sur votre vie ?

Quelle que soit l’approche que vous choisissez, vous devez manifester un réel enthousiasme lorsque vous décidez d’entamer une aventure auprès d’un sophrologue.

En effet, vous devez prévoir plusieurs séances, de façon à obtenir des résultats avec la sophrologie Caycedienne. Vous devez aussi comprendre que votre engagement est nécessaire, car la sophrologie ne fonctionne pas avec les gens qui l’abordent de façon passive.

En agissant sur les dimensions corporelles, émotionnelles et intuitives, la sophrologie Intégrative vous aidera à avoir une meilleure connaissance de soi pour appréhender les épisodes de stress et limiter leurs conséquences.

En dépassant vos propres résistances, vous pourrez gérer le quotidien de façon plus sereine et retrouver une confiance et une estime de soi nécessaires à votre équilibre.

Les sophrologues vous aident à gérer des troubles d’ordre physique et psychique

La sophrologie est une pratique thérapeutique regroupant des techniques spécifiques, destinées à favoriser un mieux-être, en respectant une déontologie, comme le stipule la certification professionnelle.

Voici les troubles sur lesquels les bienfaits de la sophrologie agissent, avec votre participation active et en pleine conscience :

  1. douleurs chroniques ;

  2. troubles du sommeil et insomnies ;

  3. addictions (tabac ou autre) ;

  4. problèmes de poids ;

  5. stress, angoisses et anxiété ;

  6. confiance en soi et estime de soi ;

  7. peurs, phobies et émotions négatives.

Les bienfaits de la sophrologie

Grâce à des techniques de relaxation et des exercices de respiration, chaque séance individuelle, en présentiel ou à distance, vous aidera à développer votre conscience. Vous accéderez à une cohérence cardiaque idéale pour relier sereinement le corps et l’esprit.

Après quelques séances, vous allez pouvoir visualiser concrètement quels sont les bénéfices que la pratique régulière de la sophrologie vous apporte au quotidien.

Voici les conséquences positives que vous pouvez attendre, en fonction des problématiques citées ci-dessus :

  1. arriver à gérer les douleurs ;

  2. retrouver un sommeil de qualité ;

  3. se libérer de l’addiction ;

  4. vivre en harmonie avec soi ;

  5. lâcher prise et profiter de l’instant présent ;

  6. gagner en confiance et en estime de soi ;

  7. revenir à un état apaisé.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, la sophrologie peut aussi vous aider à sortir d’un état de violence, à vivre votre grossesse en toute sérénité, à vous débarrasser de problèmes de peau, etc.

Focus sur les bienfaits de la sophrologie à distance

Comme d’autres pratiques thérapeutiques, la sophrologie peut tout à fait s’effectuer en visioconférence et c’est un progrès notoire dans la prise en charge de différents troubles. En effet, tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer et de dégager du temps pour se rendre à une séance dans le cabinet d’un sophrologue.

Lorsque vous avez trouvé votre praticien, vous pouvez poursuivre les séances de sophrologie en ligne en toute liberté, même quand vous partez en vacances, ou en cas de déménagement.

Une organisation précise avec des séances de sophrologie selon vos besoins

Les séances de sophrologie doivent être programmées à l’avance, car elles nécessitent une petite préparation mentale pour que vous puissiez développer votre conscience plus facilement.

Votre futur thérapeute va d’abord vous proposer un entretien durant lequel vous ferez connaissance. L’intérêt de cette mise en relation est de vérifier que vos besoins et vos attentes sont compatibles avec la pratique régulière de la sophrologie.

Cet échange permet de fixer des objectifs, qui pourront ensuite être revus en fonction des résultats et de s’entendre sur la fréquence de cet accompagnement individuel.

Déroulement d’une séance de sophrologie à distance

Tout d’abord, il est important de préciser que les séances de sophrologie à distance nécessitent peu de matériel. Vous devez seulement bénéficier d’une connexion internet et d’un espace dans lequel vous ne serez pas dérangé.

Généralement, chaque séance se déroule selon un protocole assez précis :

• Un point sur la situation, qui constitue aussi un temps de dialogue, pour préciser le contenu de la séance selon vos besoins essentiels du moment.

• Une pratique des exercices de sophrologie, guidés par la voix du praticien spécialisé, visant à des relâchements et à une méditation de pleine confiance.

• Une conclusion comme espace d’expression libre, de façon à préciser la suite de l’accompagnement et son approfondissement.

Chez HoliSanté, nous sommes fiers de proposer la sophrologie en ligne à nos clients, grâce à nos thérapeutes experts qui sont habilités à vous accompagner pour accéder à une harmonisation complète et à un équilibre du corps et de l’esprit. Chacun ayant ses propres spécialisations, nous vous invitons à nous contacter pour trouver la relation d’aide à votre développement personnel qui conviendra le mieux à vos attentes.

HoliSanté

x

Bonjour, je suis Sylvie, fondatrice d'HoliSanté

Pour vous aider à trouver le bon praticien, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous

Merci de répondre à ces quelques questions.