Programme santé sur-mesure

Soulager le mal de dos

Vous voulez soulager le mal de dos qui vous fait souffrir au quotidien ? Pour vous aider à atteindre votre objectif santé, HoliSanté vous recommande de vous intéresser aux causes de votre douleur et vous prodigue quelques conseils pour aller mieux.

D’où vient le mal de dos ?

Les causes du mal de dos sont multiples. Avoir mal au dos est un symptôme fréquent en France aujourd’hui. Et pour cause : nous sommes plus sédentaires qu’avant et nous adoptons de mauvaises postures sans nous en rendre compte. 

Ainsi, votre mode de vie et la nature de votre travail impactent votre santé physique. Que vous exerciez un métier de manutention ou que vous occupiez un poste de bureau, votre corps est soumis à rude épreuve. Votre colonne vertébrale et vos articulations supportent de longues heures des efforts physiques répétés, qui provoquent, à terme, un mal de dos persistant voire une maladie (hernie discale, lombalgie…). Certaines conditions renforcent les risques de douleurs au dos, comme l’obésité, la scoliose ou l’arthrite. 

Pour autant, les douleurs dorsales ont aussi des causes psychologiques. L’expression “en avoir plein le dos” illustre parfaitement l’impact de notre mental sur notre dos. D’ailleurs, selon la zone de votre dos qui vous fait souffrir, il est possible de déterminer les raisons émotionnelles ou psychologiques qui provoquent la douleur. 

En haut du dos (au niveau des omoplates, de la nuque et des épaules), vous cherchez à contrôler tous les aspects de votre vie et à vous protéger contre les événements. Cette lutte impossible crée des crispations musculaires intenses. Avoir mal au milieu du dos et aux côtes est souvent synonyme de rumination et d’état dépressif. Enfin, le bas du dos et en particulier les lombaires et le bassin, porte les stigmates d’angoisses profondes, de blessures anciennes, que vous n’avez pas encore déposées au bord de votre route.

Les conséquences du mal de dos

Avoir constamment mal au dos dégrade votre état de santé général. Pour compenser et limiter les souffrances, vous adoptez des positions encore plus dangereuses pour votre squelette et vos articulations. Vous pouvez alors subir des torticolis à répétition, des migraines, des douleurs aux hanches et aux genoux. 

De plus, votre douleur au dos complique votre vie quotidienne et affecte votre mental. Limité dans vos mouvements, vous ne pouvez plus pratiquer certaines activités qui vous faisaient tant de bien. Le sport, les jeux de bagarres et de guili avec vos enfants, les rapports sexuels : vous en priver vous rend irritable et engendre des conflits au sein de votre famille. 
Enfin, cette douleur aigüe peut devenir handicapante jusqu’à vous contraindre à l’arrêt maladie et vous faire risquer votre emploi. Il est donc temps de réagir !

Comment soulager votre mal de dos ?

Pour soulager votre mal de dos par vous-même, vous pouvez entreprendre une nouvelle activité physique, douce et respectueuse de votre corps. Le Yoga est tout indiqué pour relaxer et étirer vos muscles dorsaux. En quelques séances, vous retrouvez déjà une certaine mobilité
Se tenir le dos bien droit, renforcer ses muscles abdominaux, adopter une bonne posture en position assise : ces précautions soulagent votre colonne vertébrale et réduisent les risques de devoir prendre des anti-inflammatoires
Souvent issu de tensions nerveuses, vous pouvez éliminer votre mal de dos en vous faisant masser, soit par un proche, soit par un professionnel, soit avec un siège massant.

Couplé à une activité de détente, comme un après-midi au SPA, le massage augmente la production de sérotonine (hormone du bonheur) et de la cortisol (hormone de la détente). 
De plus, en vous accordant régulièrement des moments de repos et de loisirs, même s’ils impliquent une activité physique, votre douleur devrait progressivement diminuer jusqu’à disparaître.

Les thérapies brèves pour éliminer la cause du mal de dos

Lorsque le mal de dos trouve son origine dans une cause psychologique ou émotionnelle, les thérapies brèves représentent une aide non négligeable. Avec l’hypnose ou l’hypno-coaching, par exemple, vous pouvez identifier ce qui vous fait souffrir et l’éliminer de votre quotidien. La sophro-analyse et tous les soins énergétiques offrent un terrain favorable au recentrage sur soi et à l’évacuation du stress et des angoisses plus ancrées. 
Vous cherchez des solutions pour soulager le mal de dos qui vous fait tant souffrir ? HoliSanté vous invite à prendre votre douleur au sérieux et à consulter un professionnel de son réseau.

Les disciplines de médecines douces pouvant vous aider avec le mal de dos

6

Réflexologue

Ostéopathe

Aromathérapeute

Accupuncteur

Sophrologue

Hypnothérapeute

Arrêtez de subir le mal de dos et finissez-en grâce à HoliSanté

Votre pré-audit
ou questionnaire
de santé au préalable

Vos séances

Rendez-vous de suivi
avec votre coach
HoliSanté

Comment ça se passe concrètement ?

1

Choisissez votre programme de santé

Trouvez l’objectif santé parmi tous les programmes que nous vous proposons ou contactez-nous si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez.

2

Définissez vos objectifs et préférences

En moins de 10 minutes, répondez à quelques questions. Si besoin, planifiez aussi un rdv GRATUIT avec notre coach santé pour en savoir plus sur  votre situation.

3

Démarrez votre programme santé

En quelques heures recevez votre programme personnalisé dans votre espace HoliSanté. Réservez-le et démarrez vos séances aux créneaux que vous aurez choisis.

4

Rapprochez-vous de votre mutuelle

Recevez votre facture à la fin du programme et envoyez-la à votre complémentaire santé. Selon votre contrat santé, votre assureur peut prendre en charge une partie des soins en médecines douces. 

Ils ont fait confiance à HoliSanté

Thomas

Aide vétérinaire

Je ne connaissais pas du tout les médecines alternatives, grâce à Holisanté j’ai découvert une autre forme de thérapie qui m’a beaucoup aidé à surmonter une période difficile de ma vie. Merci l’équipe Holisanté!

David

Étudiant en médecine

Au début j’avais quelques réticences à la téléconsultation mais j’ai tenu à essayer. Au final, j’étais même plus à l’aise car confortablement installé chez moi. Le résultat était présent et je suis très satisfait de la consultation en visio sur HoliSanté.

Charlotte

Étudiante

HoliSanté est un site facile à utiliser et à comprendre. Il y a beaucoup de professionnalisme et de bienfaisance. Je recommande sans hésiter !

Lire les derniers articles sur le mal de dos

Soulager la migraine

Soulager la migraine La migraine est un mal silencieux dont les crises peuvent être espacées et diminuées en bénéficiant de la prise en charge par un spécialiste des médecines douces. Soulager la migraine avec les

lire la suite
4